Décidément
Tad a le vent en poupe avec l’installation ce vendredi d’un bloc de puissance
TAD-M2500. Deux autres installations devront suivre incessamment sous peu.
Antoine est un amateur éclairé qui possède une discographie bien fournie tant en vinyles qu’en cd. C’est un fanatique d’écoutes live et il recherche avant tout une écoute grandeur nature.

Antoine à vécu pendant longtemps avec des JBL 4330 mais il les a récemment changées par des monitor ultra haut de gamme que l’on ne présente plus: les
TAD CR-1. Ces enceintes qui n’ont d’ailleurs de monitor que le nom sont capables de remplir allègrement des pièces de grande dimension. Elles sont considérées par la plupart comme la référence ultime en enceinte “monitor”.

Au niveau de ses sources numériques, Antoine fait confiance à un drive
CEC TL-0X qui pour le moment est en révision et à un ensemble convertisseur/upsampler dCS Delius/Purcell pour la lecture de cd.
Un lecteur
Teac VRDS 25 s’occupe de la lecture des SACD.

Au niveau de l’amplification, un Accuphase E-560 qui faisait bon office avec les JBL ne tenais pas d’une main de fer les TAD. Après avoir fait des essais de plusieurs blocs monophoniques haut de gamme il nous a contacté et nous avons auditionné in situ des blocs
Coda Technologies CX et le
TAD M-2500. Finalement c’est celui-ci qui à été retenu.
Antoine n’utilise pas de préamplificateur dédié mais utilise la sortie variable du dCS pour piloter grâce à sa fonction pré amplificatrice le bloc de puissance
TAD M-2500.

Pour la partie vinyle, son choix s’est porté sur une platine Nottingham, marque bien connue des vinylophiles. C’est une platine à l’allure simple et dépouillée et sans chichis mais oh combien musicale. Le pré amplificateur phono est un Audia Flight Phono.

Le contrôle du secteur s’est vu confié à un Furutech Daytona 303E.
Que dire de l’écoute? Celle-ci est tout simplement somptueuse. Elle délivre une énergie hors norme sans agressivité et ce même à très fort volume. C’est d’ailleurs une qualité propre aux électroniques TAD qui lorsque l’on pousse fortement le volume ne voient pas la scène sonore grimper en pyramide (tendance du son a être pincé et agressif comme souvent) mais au contraire, il augmente de manière homogène sur toutes les fréquences, sans écraser la scène sonore.

Comme le dit si bien Antoine, tout est naturel avec une dynamique à couper le souffle même a bas volume.
TAD a frappé très fort avec ses électroniques là ou on ne l’attendais pas.
Il faudra désormais compter avec TAD sur la scène internationale des fabricants d’électroniques haut-de-gamme aux cotés des autres cadors.
Le prochain upgrade devrait se faire au niveau du câblage mais ça c’est une autre histoire comme dirait l’autre.
Félicitations à Antoine qui touche petit à petit les cieux qui nous couvrent.
L’équipe Noir et Blanc