Écouteurs sport
Que ce soit lors d’un footing, en salle de musculation, à vélo, ou même pour la natation, les écouteurs sport sont spécialement conçus pour s’adapter à toutes les activités physiques et sportives. Avec ou sans fil, ils peuvent offrir, selon les modèles, les mêmes performances acoustiques et les mêmes options que des écouteurs traditionnels. Mais pour bien choisir vos écouteurs sport, certaines de leurs caractéristiques sont à connaitre. Alors, suivez le guide de votre expert hi-fi Noir & Blanc !
Les écouteurs sport intra-auriculaires
Qui dit activité physique dit mouvement, or rien de plus désagréable que de remettre en place ses écouteurs toutes les 5 minutes. Pour assurer un meilleur maintien, un bon nombre d’écouteurs sport sont intra auriculaires. Ils sont toujours accompagnés de plusieurs embouts, afin de s’adapter au mieux à chaque type d’oreille.
Également, conçus pour être discrets, les écouteurs sport intra-auriculaires bénéficient grâce à leurs coussinets, d’une isolation naturelle même à bas volume. Ainsi, ils n’ont pas besoin d’un système artificiel de réduction de bruits parasites, comme sur d'autres écouteurs True Wireless.
Attention toutefois, si l’isolation de vos écouteurs sport est très agréable dans une salle de fitness remplie par exemple, elle peut être dangereuse en fonction de la pratique sportive. Surtout si l’on a besoin de garder une oreille sur les bruits extérieurs, comme en ville notamment.
Les embouts des écouteurs sport intra-auriculaires
Jonction entre vos oreilles et les écouteurs, les embouts des écouteurs intra-auriculaires sport forment une barrière contre les bruits parasites. C’est pourquoi, certains embouts peuvent avoir plusieurs collerettes, pour assurer un meilleur maintien ainsi qu’une meilleure isolation.
Certains modèles d’écouteurs sport proposent également des embouts à mémoire de forme, pour s’adapter plus facilement au canal auditif.
Le positionnement des écouteurs sport intra-auriculaires
Mal positionner vos écouteur sport intra-auriculaires ne vous permettra pas de bénéficier d’une bonne expérience sonore. En effet, le son pourra être perçu comme trop resserré et manquant cruellement de basses, et ce quelle que soit la qualité de vos écouteurs.
Ainsi, les écouteurs sport ne pourront pas ou peu vous isoler des bruits extérieurs s’ils ne sont pas assez enfoncés. Tandis que s’ils sont placés trop profondément dans le conduit auditif, leur port deviendra rapidement très désagréable.
C’est pourquoi, il est important de tester les différents embouts fournis avec les écouteurs sport afin de trouver ceux qui vous apporteront le plus grand confort.
Les écouteurs sport à tour d’oreille
Bien moins intrusifs que les intra auriculaires, les écouteurs sport à tour d’oreille sont équipés d’un arceau qui derrière l’oreille qui apporte un grand maintien durant la pratique sportive. Certains écouteurs sport avec tour d’oreille s’accompagnent également d’un tour de cou, pour renforcer le maintien durant une pratique sportive plus intense.
Les écouteurs sport Bluetooth
La grande majorité des écouteurs sport aujourd’hui proposent une connexion sans fil Bluetooth (écouteur bluetooth), pour offrir la liberté totale de mouvement que demande la pratique sportive. Concernant leur autonomie, en règle générale elle sera d’au minimum 4 heures, et pourra aller jusqu’à 8 heures. Dans le cas d’écouteurs sport True Wireless, les écouteurs sans fil pourront être rechargés via leur boitier de rangement.
L'indice de protection
Tous les écouteurs sport ont une résistance à l’eau. Pour autant, leur résistance n’est pas la même en fonction des modèles et de leur utilisation. De la simple transpiration à l’immersion totale dans une piscine, le niveau de résistance des différents écouteurs sport dépend de leur indice de protection (IP). Cet indice se compose de deux chiffres, le premier désignant la résistance aux poussières, et le second indiquant la résistance à l’eau, qui nous intéresse plus particulièrement ici :
Les normes IP concernant l’eau
- Indice 3 : Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60 degrés de la verticale.
- Indice 4 : Protégé contre les projections d'eau de toutes directions
- Indice 5 : Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)
- Indice 6 : Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %)
- Indice 7 : Protégé contre les effets de l'immersion temporaire jusqu'à 1 m pendant 30 min.
- Indice 8 : Matériel submersible jusqu’à 3 mètres et plus, pendant 30 minutes consécutives.
La réduction de bruit active des écouteurs sport
Certains écouteurs pour le sport possèdent désormais cette fonction d’annulation active du bruit (ANC en anglais, pour Active Noise Cancellation). Elle permet de supprimer le bruit de fond environnant afin que vous puissiez profiter au mieux de votre musique, sans aucun bruit parasite. Toutefois, la réduction du bruit active peut-être problématique lors de certaines activités sportives, comme la course à pied en ville, où la suppression des bruits environnants peut se révéler dangereuse. Heureusement les écouteurs sports équipés de l’ANC disposent également d’un mode “transparent”, qui laisse passer les bruits extérieurs et les mixe à votre musique.
Plusieurs points importants pour choisir ses écouteurs sport
Avant l’achat de vos écouteurs sport, il faut tenir compte de quelques caractéristiques techniques.
La bande passante
C'est avec elle que l’on mesure la capacité de restitution d’un appareil concernant les fréquences sonores qu’il doit reproduire. Un appareil HiFi se doit à minima, d’avoir une bande passante allant de 20 Hz à 20 kHz, qui représente la plage de fréquences audible pour l’oreille humaine. Une bande passante s’étendant jusqu’à 40 000 Hz garantit cependant une meilleure précision sonore.
L’impédance
Mesurée en ohms, l'impédance de vos écouteurs sport tient son importance de l’influence qu’à cette dernière sur l’autonomie de votre source audio. En effet, l’impédance agit directement sur la consommation d’énergie de l’appareil auquel vos écouteurs seront connectés. Moins l’impédance est élevée, moins votre appareil consommera d’énergie.
La pression acoustique
La pression ou sensibilité acoustique est un paramètre qui se mesur en décibels. Elle définit le niveau sonore maximal de vos écouteurs sport à leur puissance nominale. Moins la sensibilité est grande, et plus il y aura de distorsion.
Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour bien choisir vos écouteurs sport parmi les nombreux modèles de notre catalogue ?
Demandez conseil à un expert Hi-Fi Noir & Blanc !