Enceintes connectées
Les enceintes connectées résidentielles offrent aux utilisateurs, désireux de pouvoir allier qualité acoustique et encombrement minimum, une bonne alternative aux enceintes Hi-Fi traditionnelles. De plus, les enceintes connectées de salon, ont l’avantage de permettre la diffusion de musique via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Mais parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, le choix s’avère parfois draconien ! Alors, votre expert Hi-Fi Noir & Blanc vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos enceintes connectées.
Qu’est-ce qu’une enceinte connectée ?
La question peut paraitre superflue mais les enceintes connectées sont souvent confondues par les acheteurs non avertis avec les enceintes sans fil. Les enceintes portables, ou sans fil, ont la spécificités de ne pas nécessiter obligatoirement de câble d’alimentation pour fonctionner. Dans une toute autre catégorie, les enceintes connectées permettent de diffuser du son venant d’un appareil, comme un smartphone ou un PC, grâce à des technologies telles que le Wifi Direct, le Bluetooth, l’AirPlay ou le DLNA.
De tailles et de formes variables, les enceintes connectées sont généralement équipées de plusieurs haut-parleurs, et certaines d’entre elles bénéficient même d’assistants vocaux ou d’une fonction multiroom, comme les enceintes multiroom.
Le choix d’une enceinte connectée
Certes, les tablettes ou les smartphones et leurs interfaces intuitives, offrent des conditions idéales pour écouter de la musique sur des enceintes sans fil. Mais les enceintes connectées, petites nouvelles sur le marché des enceintes résidentielles, offrent une toute autre technologie embarquée et des performances d’écoute bien différentes.
En fonction de leur conception, elles ne bénéficieront pas toutes de la même qualité d'écoute, ni des mêmes performances de diffusion. L’utilisation d’une enceinte connectée sera également différente selon les modèles : protocoles distincts de connexion, diffusion dans une ou plusieurs pièces, etc...
Le Bluetooth
La technologie Bluetooth, peu onéreuse pour les constructeurs, est aussi la plus répandue chez les enceintes connectées. Ce protocole est intégré depuis plusieurs années, et de manière systématique, à tous les smartphones et tablettes, qu’ils fonctionnent sous IOS (Apple) ou Android, mais aussi sur la plupart des ordinateurs.
-
Les avantages
La simplicité d’utilisation. Dans la pratique, une enceinte connectée, appairée avec n’importe quelle source intégrant également un protocole Bluetooth, sera à même de diffuser n’importe quelle musique en provenance de ladite source. En outre, la technologie Bluetooth a initialement été conçue pour transférer les appels téléphoniques des smartphones vers des casques ou des oreillettes. C’est pourquoi, la plupart des enceintes Bluetooth disposent aujourd’hui d’une fonction de téléphonie “mains libres” et sont équipées d’un micro.
-
Les inconvénients
Tout d’abord, la portée de transmission du Bluetooth est limitée à une dizaine de mètres et supporte mal les obstacles. Les enceintes connectées Bluetooth ne sont donc pas adaptées aux grandes distances, et à la diffusion dans une pièce différente de celle où se trouve la source. Autre point faible : le débit du flux audio. Mais, tout dépendra du codec Bluetooth compatible avec l’enceinte. Le codec SBC, limité à 350 kbits/s ne fait pas le poids face au codec aptX, dont la qualité se rapproche du CD. Le codec LDAC, développé par Sony, plus rare, autorise quant à lui une transmission allant jusqu’à 24 bits et 96 kHz.
Les technologies AirPlay et DLNA
Equipées d’un contrôleur réseau WiFi et/ou Ethernet, ces enceintes connectées dotées des technologies AirPlay ou DLNA sont plus performantes. Mais leur fonctionnement nécessite d’avoir un réseau informatique chez soi. Pas de panique cependant, les box de tous les fournisseurs d’accès à Internet activent automatiquement le réseau informatique. A vous les joies du “plug and play”, mais aussi du multiroom ! En effet, ces enceintes connectées au réseau domestique au même titre que votre ordinateur, tablette, smartphone, et même NAS (Network Attached Storage, ou boitier de stockage en réseau), seront capables de recevoir les flux audio de toutes ces sources. Elles pourront également recevoir d’autres type d’information, comme la mise hors tension, mais également le réglage de volume et d’égalisation.
Il existe deux protocoles d’échange multimédia sur une enceinte connectée : L’AirPlay et le DLNA
-
Le protocole DLNA/UPnP
C’est le protocole le plus courant. Directement intégré à la grande majorité des appareils tournant sous Android 4 (Jelly Bean, ICS), il vous faudra néanmoins installer une application spécifique si vous désirez en profiter avec votre iPhone ou votre iPad. Cette application est généralement proposée par le constructeur de l’enceinte connectée lui-même. La meilleure solution consiste cependant à n’utiliser son smartphone (ou sa tablette) qu’en tant que simple télécommande, la musique étant stockée intégralement dans un NAS. Cela simplifiera grandement la gestion de votre espace mémoire, ainsi que vos options de classement et de recherche.
-
Le protocole AirPlay