Enceintes multiroom
Avec des enceintes multiroom, vous serez en mesure d’installer très simplement une diffusion de votre musique dans toutes les pièces de votre maison. Il vous suffira d’associer toutes les enceintes entre elles pour que la musique soit diffusée simultanément, ou qu’elle vous suive d’une pièce à l’autre. A moins que vous ne souhaitiez jouer une musique différente selon les enceintes et les pièces. Toutes les configurations sont possibles avec les enceintes multiroom : suivez le guide de votre expert Noir & Blanc !
Lire la suiteLe choix d’une enceinte multiroom
La connexion
Tout d’abord, pour connecter vos enceintes multiroom, un accès internet est nécessaire avec un réseau local, la box de votre fournisseur d’accès servant de routeur WiFi et Ethernet. Ne vous inquiétez pas, toutes les box récentes activent automatiquement le réseau local.
C’est cette connexion réseau qui vous permettra de piloter les enceintes multiroom avec votre smartphone ou votre tablette connecté au WiFi. C’est aussi grâce à elle que les enceintes pourront diffuser votre musique, qu’elle provienne d’un ordinateur (ou d’un NAS) connecté au réseau local, d’un service de streaming ou directement de votre smartphone.
La transmission
La technologie de transmission utilisée dans les enceintes multiroom sera différente selon les marques. Faites donc bien attention aux modèles que vous choisirez, au risque de rencontrer des problèmes de compatibilité si les marques sont différentes.
Certaines enceintes multiroom peuvent toutefois fonctionner ensemble sans être de la même marque. Il faudra pour cela qu’elles disposent toutes de la technologie (comme la), FireConnect, DTS Play-Fi, Chromecast ou encore Apple Airplay comme c’est le cas des enceintes multiroom YAMAHA MusicCast SUB 100.
Les applications
Afin de contrôler vos enceintes multiroom via votre tablette ou votre smartphone, il vous faudra télécharger une application de contrôle dédiée. En plus de choisir votre musique, cette application vous permettra d’accéder à de nombreux réglages, comme le contrôle du volume et des zones de diffusion, pour toutes les enceintes, ou chacune séparément.
Pensez toutefois à vérifier que l’application dédiée à vos enceintes multiroom soit compatible avec votre service de streaming, sous peine de pas pouvoir lire vos playlists préférées !
Le Bluetooth
Certains modèles d’enceintes multiroom possèdent aussi une connectivité Bluetooth. Le Bluetooth permet de relier directement les enceintes à votre smartphone sans l’intermédiaire du réseau local. Cela peut-être une solution lorsque l’application de vos enceintes multiroom ne prend pas en charge un service de musique en ligne.
Le seul inconvénient des enceintes multiroom connectées en Bluetooth c’est la perte de qualité sonore. En effet, le protocole Bluetooth utilise une compression qui altère le signal sonore en enlevant certaines fréquences. Cette dégradation peut être cependant compensée grâce au codec apt-X, présent sur certain modèles.
Vous êtes décidés à investir dans des enceintes multiroom mais vous hésitez encore sur la marque ou le modèle ?
Faites appel aux conseils d’un expert Noir & Blanc !