Casque Gaming
La résolution de l’image et l’aspect visuel ne sont pas les seules composantes du jeux vidéo. En effet, tous les gamers vous le diront : l’immersion au travers du son est un élément essentiel du gameplay ! Ainsi, le casque gaming est devenu l'outil indispensable pour jouer dans les meilleures conditions. Mais avec le développement important du télétravail ces dernières années, le casque Hi-Fi avec micro a également trouvé une toute autre clientèle, bien moins avertie sur ses caractéristiques indispensable. Alors, pour vous aider à bien choisir un casque gaming, voici les conseils de votre expert Hi-Fi Noir & Blanc.
Comment choisir un casque gaming ?
Encodées sur de multiples canaux en 5.1, voire même en Dolby Atmos, les bandes-son des jeux vidéo offrent une ambiance sonore et des effets réalistes qui visent à totalement immerger le joueur dans l’univers de son Game. Mais pour pouvoir vraiment profiter il est essentiel d’avoir un système d’écoute Hi-Fi adapté tel qu’un casque gaming.
En effet, le micro-casque de jeu, permet non seulement de restituer fidèlement la bande-son, mais également de s’isoler des bruits extérieurs pour rester concentré sur la mission. De plus, adopter un casque gamer, permet de communiquer avec ses coéquipiers pour coordonner les actions d’un jeu en mode Multijoueurs.
Mais pour bien choisir son casque gaming, il est nécessaire de prendre quelques éléments en considération :
Choisir son casque gaming en fonction de son utilisation
Console, PC ou multi plate-forme, avant d’acheter un casque gamer il est indispensable de vérifier si le modèle de votre choix est adapté à votre machine, et ce, en vérifiant sa connectique.
Un casque pour jouer sur PC
Jouer sur PC, vous laisse généralement le choix entre :
- le port USB ;
- la double prise jack (écouteurs + micro) ;
- la connectique S/PDIF optique.
Généralement, les casques gaming disposent d'une prise mini-jack 4 pôles. Pour vous connecter aux prises de la carte son, casque et micro séparées, il faudra donc utiliser un séparateur en Y. S’il est fourni par une grande majorité de fabricants de casques Gamer, veillez à vérifier que c’est le cas du modèle de votre choix !
Casque Gaming pour console Microsoft Xbox
La prise mini-jack implémentée sur la manette Xbox est compatible avec la majorité des casques Gamer dotés d’un connecteur 4 pôles. Mais s'équiper d'un adaptateur spécifique permet d'avoir tous les contrôles audio directement depuis la manette. C'est bien plus pratique que de devoir régler le volume sur le casque et pour cela, de devoir sans lâcher les commandes du jeu !
Casque Gamer pour jouer sur PlayStation 4 ou 5
Une prise mini-jack 4 pôles, compatible avec la majorité des casques gaming, est également intégrée aux manettes Sony.
Un casque pour jouer avec la Wii U ou la Nintendo Switch
Le Wii U Game Pad livré avec la console étant équipé d'un microphone, un simple casque stéréo suffit. Quant à la console de Nintendo, elle est équipée d'une prise mini-jack compatible avec la majorité des casques gaming à connecteur 4 pôles.
Casque Gaming filaire ou sans fil ?
Les casques gaming filaires se connectent le plus souvent via une prise Jack (6.35mm) ou mini-Jack (3.5mm), mais certains modèles peuvent également se brancher en USB. La connexion filaire assure une haute-fidélité et donc une qualité sonore indéniable !
La connexion sans fil d’un casque Gamer est généralement le Bluetooth. Cette technologie protocole permet d’appairer son casque à la plupart des périphériques, smartphones, tablettes et même PC. Mais les casques gaming Bluetooth présentent l’inconvénient d’offrir une moins bonne qualité audio que le filaire. Pour autant, ils sont désormais très performants et ne vous feront subir aucune latence qui pourrais nuire à votre jeu !
Le son d’un casque gamer : stéréo ou son multicanal ?
De manière générale, les Gamers Hardcore préfèrent les casques gaming surround aux stéréos. En effet, de nombreux jeux vidéo proposant une spatialisation de la scène sonore grâce à une piste audio encodée sur de multiples canaux : il serait dommage de s’en priver !
C’est pourquoi, plusieurs fabricants de casques Gamer proposent des modèles équipés d'un processeur capable de décoder les formats audio multicanaux. Ainsi, plus besoin d’un système Home cinéma 5.2 pour restituer le son surround d’un jeu vidéo. Le joueur équipé d’un tel casque gaming peut ainsi mesurer précisément l'environnement sonore en trois dimensions et l'exploiter pour réagir efficacement.
L'importance du microphone sur un casque Gaming
Les Gamers habitués des sessions de jeu multijoueur connaissent l’importance de cet élément du casque Gaming. En effet, la qualité du microphone qui l’équipe permettent à vos interventions d’être parfaitement intelligibles, sans quoi l’efficacité et la cohésion de l'équipe peuvent en souffrir.
Captant les sons à presque 360°, le risque d’un casque gaming avec microphone omnidirectionnel c’est que vos interlocuteurs entent les sons présents autour de vous.
Tandis qu’un casque Gamer avec microphone unidirectionnel, ou cardioïde, offre une plus grande sensibilité vers l'avant que vers l'arrière. Bien orienté vers votre visage, il transmettra clairement votre voix sans amplifier les sons alentour.
Certains casques gaming possèdent un microphone couplé à un système de réduction active du bruit. Ainsi, votre équipe de joueurs entend uniquement votre voix, avec une absence quasi totale de bruits de fond.
Par ailleurs, un grand nombre de micro-casques Gaming disposent d'une touche « muet » qui permet de désactiver le microphone. Et d'autres modèles proposent simplement de relever la perche du microphone en position verticale pour qu’elle se désactive.
Le confort d'utilisation d’un casque Gaming
Un dernier point important pour bien choisir son casque Gaming, et surtout lorsqu’on participe à de longues sessions de jeux vidéo : le confort ! Au-delà de son poids qui doit parfaitement vous convenir, veillez à la présence des différents ajustements de l'arceau et des oreillettes.
Certains modèles de casques Gamer ont un bandeau qui s’ajuste manuellement, tandis que d'autres disposent d'un système « automatique », comme un bandeau souple suspendu sous l'arceau par exemple. De plus, l’orientation et l'articulation des oreillettes, en 2D ou 3D, sont également un facteur de confort très important.
Vous cherchez d’autres conseils pour choisir le casque gaming qui vous conviendra ?
N’hésitez pas à faire appel à un expert Hi-Fi Noir & Blanc !