Enceintes Home-Cinéma
Pouvoir profiter d’un cinéma privé a longtemps été un rêve inaccessible pour tous les passionnés de grands films ! Aujourd’hui, ce rêve est à portée de main (et de bourse), mais l’achat d’enceintes home-cinéma nécessite tout de même d’être bien renseigné ! Alors, Noir & Blanc vous dit tout sur le sujet.
Lire la suiteComment fonctionnent les enceintes d’un home cinéma ?
Les enceintes home-cinéma vous restituer le signal audio venant de l’amplificateur. Leur bonne disposition dans la pièce garantira l’immersion sonore et physique grâce à un caisson de grave, et produiront un son surround, comme dans une salle de cinéma. Certains modèles vont même pouvoir vous offrir des graves extrêmes comme le surprenant haut-parleur SVS PB4000.
Mais pour jouir d’un son home-cinéma optimal, il vous faudra une configuration minimale avec :
- Une enceinte centrale, placée sous l’écran ou derrière la toile du vidéo-projecteur ;
- Deux enceintes frontales ;
- Deux enceintes surround.
De plus, et bien que certaines enceintes frontales peuvent s’y substituer, l’ajout d’un caisson de basse sera généralement nécessaire.
Ce système home cinéma 5.1 de base peut ensuite être optimisé en rajoutant des enceintes supplémentaires et complémentaires. Il pourra ainsi évoluer en 5.1.2, en 7.1/7.1.4/7.2, 9.1/9.2, etc. Vérifiez toutefois la compatibilité de votre amplificateur avant tout ajout d’enceintes home-cinéma. Et ce, aussi bien en termes de connectique que de format pris en charge.
Le plus simple, et souvent le plus cohérent, est de se tourner directement vers des packs compacts ou “grand spectacle”, proposant toutes les enceintes nécessaires à votre installation home-cinéma.
Quelles enceintes home-cinéma pour mon intérieur ?
Les différentes marques d’enceintes home-cinéma proposent un large choix de tailles, de puissance et de design. Pour ne parler qu’un terme de sonorité, la différence la plus importante réside dans le choix des trois enceintes frontales de votre système home-cinéma : gauche, centrale et droite.
Les enceintes frontales
Pour une pièce de moins de 20 mètres carrés, il est préférable de choisir des enceintes bibliothèque, avec une puissance admissible inférieure à 100 Watts. Mais dans ce cas l’ajout d’un caisson de basse sera nécessaire.
Pour une pièce au-delà des 20 mètres carrés, les enceintes colonne seront plus adaptées. Ces dernières sont souvent plus simples à placer, car directement en contact avec le sol. Afin de garantir un bon découplage avec ce dernier, elles pourront être montées sur pointes ou sur des isolateurs. Enfin, le grand volume de charge des enceintes home-cinéma en colonne leur permet généralement de pouvoir se passer d’un caisson de basse.
Les enceintes surround
Dans les packs d’enceintes home-cinéma, les enceintes surround sont généralement compactes, mais les possibilités sont variées. Elles pourront être disposées dans la pièce à l’aide de pieds d’enceintes ou de supports muraux. Généralement placées autour du téléspectateur, les enceintes surround Home-cinéma se mettent aussi au-dessus dans le cadre d’une configuration compatible Dolby Atmos.
Po