Platines vinyle automatiques
Naturellement, vous connaissez l’usage de la platine vinyle et de ses éléments indispensables à l’écoute de vos 33, 45 et 78 tours : son diamant, sa cellule et son préampli phono RIAA. Mais parmi la grande diversité de modèles présents sur le marché, la platine vinyle automatique vous laisse perplexe ? Noir & Blanc vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Lire la suiteLes platine vinyles manuelles et automatiques
Les platines vinyles automatiques ou manuelles sont des appareils Hi-Fi équipés de différents éléments parfaitement semblables, au moins en apparence. Parmi ces équipements communs et indispensables pour pouvoir lire vos disques à microsillons, chacune est pourvue d’un bras composé d’une cellule phono et d’un diamant. Mais ce qui différencie ces deux types de platines vinyles s’est leur système de fonctionnement :
- - La platine vinyle manuelle nécessite de saisir le bras manuellement, ou à l’aide du lève-bras, et de venir le déposer délicatement à la surface du disque vinyle pour en lancer la lecture.
- - La platine vinyle automatique fera exactement la même opération mais sans autre intervention de votre part que celle d’appuyer sur le bouton de lecture.
Pour arrêter votre platine vinyle, le principe sera le même : Vous devrez retirer délicatement le bras pour le remettre dans sa position initiale, tandis que la platine vinyle automatique n’aura pas besoin de votre intervention, elle le fera seule en fin de lecture.
Avantages et inconvénients d’une platine vinyle automatique
A l’image du modèle d’Audio Technica, AT-LP60XUSB, la platine vinyle automatique présente un gros avantage en comparaison de sa consœur manuelle : elle réduit grandement les risques de mauvaises manipulations de la cellule phono. En effet, puisque le bras se place seul en début de lecture et se retire automatiquement une fois l’écoute terminée, aucune intervention manuelle n'est nécessaire. Et ne pas avoir à manipuler cette pièce aussi importante que sensible d’une platine vinyle évite considérablement les risques de dommages et d’usure.
Cependant, la platine vinyle automatique peut rencontrer plus de soucis techniques. Le mécanisme du bras de lecture étant automatisé, les problèmes mécaniques et les pannes peuvent évidemment être plus fréquents qu’avec une platine vinyle manuelle.
Pourquoi choisir une platine vinyle automatique ?
Parce qu’elle demande moins de manipulations, la platine vinyle automatique est très pratique et facile à utiliser, ce qui peut être un argument de choix pour les utilisateurs débutants. Par ailleurs, les audiophiles qui souhaitent investir dans une platine vinyle peu coûteuse, trouveront plus facilement leur bonheur dans les modèles entièrement automatisés, comme le modèle d’entrée de gamme Pro-Ject Automat A1.
Et si vous avez encore un doute, sachez qu’il existe aussi des platines vinyles semi-automatiques ! Ces modèles possèdent un bras qui se lève automatiquement et s’arrête à la fin de la lecture du disque, mais qui réclame d’être remis manuellement à sa place initiale.
L’important c’est de se rappeler que chaque platine vinyle correspond à un profil audiophile bien particulier. Il est donc nécessaire de faire un choix en fonction de vos goûts, de vos attentes et de votre budget, mais surtout de ne pas hésiter à demander conseil à un expert Hi-Fi comme Noir & Blanc !