"De l’Amour du détail naît la perfection": telle est la devise de Noir et Blanc. Elle définit parfaitement les électroniques
Esoteric Grandioso.

Rarement lors d’un parcours d’audiophile ou de mélomane on a la chance de se retrouver face à des ensembles de ce calibre tranquillement en auditorium.

Chose rare, nous avons le plaisir et l’honneur de vous présenter en avant première Européenne, avant le salon de Munich, l’ensemble
Esoteric Grandioso au complet.

Celui-ci est composé des blocs de puissance
Esoteric Grandioso M1 accompagnés du drive et de son alimentation externe l’
Esoteric Grandioso P1 et des convertisseurs mono, les
Esoteric Grandioso D1.

Le célèbre manufacturier Japonais
Esoteric a décidé de frapper très très très fort avec cette nouvelle série sans concession. Et on peut dire sans gêne qu’il a prit un à deux wagons d’avance face à la concurrence.

La série
Esoteric Grandioso est arrivée jeudi matin au magasin et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne passe pas inaperçue.

L’emballage et la finition sont comme toujours au top chez
Esoteric et de surcroît sur cette série proche de la perfection. Le travail de l’aluminium sur la face avant des appareils est incroyable de finesse et doit être un sacré challenge en terme de production. L’ondulation dans l’aluminium fait penser à un voile. Un voile qui disparaît emporté par la musicalité des appareils.
Commençons par la partie drive avec l’
Esoteric Grandioso P1. Esoteric est depuis plus d’une décennie devenu le leader mondial incontesté en matière de drive et de mécanique de lecture. On les retrouve d’ailleurs chez tous les concurrents directs comme dCS entres autres.

Mais sur cette série, ils ont gardé leur meilleure mécanique, la crème de la crème de ce qu’ils savent faire aujourd’hui, pour leur vaisseau amiral, le Gandioso P1.


Pour la partie conversion numérique analogique, l’
Esoteric Grandioso D1 se compose de deux deux convertisseurs monophonique (soit un par canal) qui font le décryptage. Cela permet d’éviter tout parasitage d’un canal par rapport à l’autre et d’avoir le signal le plus juste possible ce qui permet d’être au plus près des interprètes, avec une scène sonore tridimensionnelle d’une stabilité sans faille.

Toutes les types de connexions et de câblage sont disponibles: XLR, USB, RCA, HDMI (pour le système ESLINK propriétaire) et même la possibilité d’y adjoindre une horloge externe.

Pour notre part le meilleur résultat a été obtenu avec les liaisons ESLINK (câbles HDMI Van Den Hul fournis d’origine avec les convertisseurs et le drive). Il y a un câble HDMI par canal entre le P1 et chaque D1 ainsi qu’un câble HDMI entre chaque D1 pour les autres types d’entrées). En liaison ESLINK le Cette dernière permet le transfert du signal en DSD pour les SACD et jusqu’en 48 bit / 352.8 kHz pour les CD. Cette liaision apporte vitesse, densité, naturel avec un grave défini et vif.

Les blocs de puissance monophoniques
Esoteric Grandioso M1 sont “sublimissimes” tant visuellement (une pure merveille avec des courbes a faire rougir la plupart d’entre nous) qu’au niveau de la construction avec un bloc d’aluminium usiné de main de maître. Il faut être deux pour les manipuler car avec leurs 62kg/pièce, un tour de rein est vite arrivé. Les blocs ont une puissance de 300 Watts sous 8 Ohms avec une distorsion harmonique quasiment nulle (0.006%) mais surtout une capacité à délivrer 1200 watts sous 2 ohms. Avec de tels chiffres, la dynamique est sublime et tout est stable quel que soit le niveau ou la complexité du message à retranscrire.

Venons en au chef d’orchestre: le préamplificateur. Notre choix s’est porté tout naturellement sur notre référence le
Spectral Audio DMC-30SS2 au rapport qualité prix imbattable. Eh oui car il peut sans complexe aller déraciner des préamplificateurs au double du prix.

Il distille un son naturel et un relief hors du commun avec des extinctions de notes et une aération de la scène sonore d’une véracité confondante. Très rapide et transparent il pilote le système avec toute son âme.
Pour faire chanter tout ce beau monde, nous avons choisi nos incontournables
Rockport Technologie Avior. Ces enceintes ont un rendu magique avec des timbres somptueux. C’est musical, le son est plein, sans sécheresse et le grave dense et tendu.

Sur ce disque le piano est de toute beauté et notre ami Miuiji Kaneko ne nous contredira pas.

Qu’en est-il du câblage? Ne vous inquiétez pas nous avons tous ce qu’il faut au magasin, même du très très lourd, mais nous ne voulions pas commencer avec des solutions hors de prix proche de celui des électroniques, cela nous semblait ridicule.
Les câbles qui relient le drive aux convertisseurs monophoniques sont les Van Den Hul M.C. HDMI Ultimate fournis d’origine avec les
Esoteric Grandioso. Ce sont des câbles HDMI qui coûtent moins de 200 EUR pièce en cuivre OFC plaqué argent et qui en usage vidéo peuvent transmettre un signal 1080p sur 25m sans pertes. Un excellent signe de la qualité de ceux-ci.

Pourquoi changer une équipe qui gagne chez Noir et Blanc depuis des années? Ce sont en effet des
Argento Audio qui ont été choisis en câbles de modulation. Des
Argento Audio Flow RCA relient les convertisseurs D1 et le préamplificateur Spectral Audio DMC-30SS2. La liaison entre le préamplificateur et les blocs mono est confiée au même câble en version XLR.

Musicalement on atteint des sommets. Nous ne pouvons que vous convier à réserver une session d’écoute tant les superlatifs sont nombreux et tant les autres blabla sont inutiles.
Heureusement car on n’en attendait pas moins vu le niveaux exceptionnel de ces électroniques qui resteront pour la plupart d’entre nous un rêve néanmoins accessible pendant 15 jours au sein de notre auditorium.

Nous tenons a remercier l’équipe Esoteric ainsi que le représentant belge de la marque, Marc Vannuvel, pour leur gentillesse et leur aide pour l’élaboration et la concrétisation de cet événement rare.
Et n’oubliez pas, vous avez jusqu’au 3 mai pour venir découvrir ces merveilles !
Gregory et Frederic