dCS a frappé fort en juin dernier avec la sortie de l’ensemble très haut de gamme pour casques dCS Lina.

Ce véritable système hi-fi comporte pas moins de trois appareils qui combinés ensembles vous offriront l’une des plus belles écoutes au casques qu’il est possible d’obtenir de nos jours…

Commençons par ce que dCS sait faire le mieux jusqu’à présent avec le dCS Lina DAC qui est un convertisseur de très haut vol, décliné du célèbre modèle Bartok de la marque.

Le dCS Lina DAC dispose des entrées numériques suivantes: une entrée SPDIF coaxiale, une entrée SPDIF BNC, deux entrées AES/EBU, une entrée USB A, une entrée USB B et une entrée SPDIF optique.

Mais ce n’est pas tout car le Lina Network DAC est aussi un streamer doté de sa propre application de contrôle (dCS Mosaic) et qui est compatible avec les principaux services de musique en ligne (Qobuz, Deezer, Tidal, Spotify, radios internet et podcasts) et les protocoles réseau UPnP et Roon.

Pour parfaire les performances de son DAC, dCS propose de l’associer à l’horloge dCS Lina Master Clock elle-même déclinée du modèle Vivaldi…son double cœur oscille à 44.1 kHz et 48 kHz et offre au signal numérique une précision sans pareille.

L’ajout de l’horloge augmente considérablement les performances de l’ensemble et s’avère être un must qui pourra être acheté dans un second temps si l’on souhaite y aller progressivement.

Pour compléter ces deux appareils le dCS Lina Headphone Amplifier, un amplificateur pour casques dont les chiffres laissent rêveurs tant ils sont impressionnants tant en termes de bande passante, que de faible impédance de sortie ou que de taux de distorsion hyper faible.

L’amplificateur casque offre une connectique de sortie qui permet d’alimenter votre casque en asymétrique via un jack 6.35mm ou en asymétrique avec soit une sortie XLR 4 PIN soit avec une sortie double XLR classique.

Tous les châssis sont en aluminium massif taillé pour offrir une protection contre les ondes parasites mais il sont également dotés d’un système interne de gestion des vibrations pour que les composants électroniques puissent travailler au maximum de leurs possibilités.

Pour ce qui est d’alimenter les casque les plus difficiles, dCS a tout prévu avec deux possibilités de réglages. Tout d’abord sur le DAC qui peut être réglé avec un niveau de sortie de 2V ou de 6V mais également au niveau de l’amplificateur casque qui dispose d’un réglage de gain (low et high).

Autant vous le dire tout de suite, notre casque de référence, le Hifiman Susvara, nécessite les 6V et le gain sur high pour chanter comme une diva mais aussi comme nous ne l’avons jamais entendu auparavant ! A l’écoute c’est juste magnifique, la définition est telle que nous avons entendu, sur certains enregistrements que nous connaissons pourtant par cœur, des détails que nous n’avions jamais entendus.

C’est détaillé, dynamique, vivant mais pas analytique, sans dureté, mais avec une douceur qui fait passer la musicalité et l’émotion. Au point que nous nous sommes retrouvés avec une larme à l’œil à plusieurs reprises (par exemple sur He’s gone away de Pat Metheny et Charlie Haden) !!!

Cet ensemble est tout à fait exceptionnel. Certes son prix est élevé mais c’est le prix de l’excellence absolue.

N’hésitez pas à réserver une session d’écoute, l’ensemble est en démonstration permanente au magasin. Mais attention car l’essayer c’est l’adopter.

Gregory De Prins

Related posts