Notre métier est passionnant et il est d'autant plus gratifiant lorsqu'un fidèle client vous donne les coudées franches pour vous permettre d'exprimer votre art.
C'est ce qui nous est arrivé pour l'installation de ce fantastique ensemble "vinyle" que nous avons installé il y a peu.
Sur base d'un budget global qui nous a été donné comme point de départ nous avons élaboré cet ensemble de haut vol constitué:
Tout est là et il n'y a plus qu'à...
Voici l'installation hifi telle que nous l'avons redécouverte après l'installation de l'amplificateur Jadis il y a quelques années mais aussi de l'ensemble Home-Cinéma indépendant qui est également dans la même pièce.
Le Jadis DA-50 RC Signature alimente une paire d'Harbeth HL Compact 7" que notre client possède depuis plus de vingt ans!
Les sources actuelles sont composées d'un lecteur de CD Marantz SA11 S1 mais également d'un petit serveur Sooloos pour tout ce qui est musique dématérialisée et streaming en ligne via Qobuz, la conversion numérique / analogique est confiée à un DAC Naim.
Mais venons-en maintenant à ce très beau tourne disque que nous avons livré, installé et calibré aux petits oignons.
Il est composé d'une platine Transrotor Fat Bob S TMD équipée d'un bras Transrotor TR800S.
La
Fat Bob S TMD est la "petite" soeur de la la
Fat Bob Reference TMD et ne fait "que" 25 kg sur la balance contre 40 kg pour la version Reference. Cela ne l'empêche pas d'avoir un plateau de 12kg qui permet d'avoir une base de lecture plus que solide avec une très belle définition des aigus les plus hauts aux graves les plus bas.
L'appelation "TMD" dont nous ignorons la signification exacte en allemand signifie que la Fat Bob S est équipée d'un axe doté d'un système à répulsion magnétique du plateau. Cela diminue énormément le bruit de fonctionnement de la platine (-40 dB) pour des silences parfaits en lecture.
Le bras Transrotor TR800S est le bras d'entrée de gamme chez Transrotor. Il s'agit d'un bras d'origine Jelco (célèbre fabricant japonais). L'ensemble platine + bras tel que vous ne le montraons ici revient à 2880 + 800 EUR soit 3680 EUR. Avoir une platine d'un tel calibre pour ce tarif est tout à fait exceptionnel et est l'une des raisons du succès de Transrotor au niveau mondial.
Il faut dire que des platines au look magnifique, à la fabrication exemplaire, à la musicalité sans failles et à des tarifs agressifs en font un choix naturel pour de nombreux mélomanes et audiophiles.
Nous vous proposons de déballer cette belle platine et de suivre pas à pas son installation.
les platines Transrotor sont livrées avec le bras pré-monté ce qui facilite les choses.
Les modes d'emploi et une paire de gants bienvenue compte tenu de la finition en aluminium poli de la platine.
L'effeuillage continue
La belle se dévoile peu à peu
Le plateau qui est l’élément le plus lourd est emballé tout au fond de la caisse avec le moteur et les accessoires.
Le moteur
Les accessoires...dont un palet presseur et des contre-pointes qui sont livrées d'origine avec la platine.
La base de la platine, moteur positionné est courroie de transmission en place.
Pose du plateau de 12kg dans lequel il y a un insert en acrylique.
Mise à niveau de la platine avec notre niveau numérique. Le réglage est très facile avec les trois pieds réglables en hauteur.
Au niveau de la cellule Transrotor propose toute une gamme de cellules (origine Goldring) mais nous avons préféré ici équiper la platine d'une cellule MM haut de gamme
Soundsmith Carmen MK2 dont nous apprécions particulièrement la musicalité et l'équilibre. C'est clairement l'une des meilleurs cellules du marché à moins de 1000 EUR.
Le belle cellule Soundsmith Carmen MK2 vue de face
Admirez le magnifique corps de cellule en ébène
L'alignement de la cellule avec le gabarit fourni par Transrotor
On ne peut mieux faire!
Réglage de la la force d'appui de la cellule Soundsmith Carmen MK2: 1,4 g de force d'appui, pas plus.
Pour la faire chanter au mieux quoi de mieux qu'un préamplificateur phono
Octave EQ.2? Ce petit boîtier simple en apparence est démoniaque tant il est silencieux, ouvert, dynamique et juste en terme de timbres, un vrai régal. Les mauvaises langues pourraient dire qu'il est ici un peu sous exploité car utilisé en MM mais que nenni car il permet au contraire de faire chanter la cellule Soundsmith au top de ses capacités. Si vous cherchez un préamplificateur phono exceptionnel pour un tarif raisonnable ne cherchez plus l'Octave EQ.2 est fantastique pour tout juste 1500 EUR.
L'autre avantage de l'octave EQ.2 c'est que si dans le futur notre client décide de s'offrir une cellule MC de compétition il pourra la faire chanter. Les réglages disponibles (gain et impédance d'entrée) en font un préamplificateur phono capable de faire chanter toutes les cellules du marché y compris celles à très bas niveau de sortie (gain maximum de 70dB! sans le moindre souffle...).
Pour connecter le préamplificateur Octave EQ.2 au Jadis nous avons utilisé un
Legato Presenza RCA de 1m. Il faut dire que nous ne nous lassons pas de ce fantastique câble de modulation qui a reçu à juste titre un Diapason d'Or en 2014. Certes il coûte un peu moins de 1000 EUR mais il est indispensable à l'équilibre général car il permet au préamplificateur phono de montrer toutes ses qualités sans en rajouter. Le legato Presenza est très équilibré et offre à son prix une excellente ouverture. Il est transparent et très équilibré sans mettre un registre en avant par rapport à un autre.
Après les quelques règlages d'usage à l'écoute après montage notre client a pu commencer à écouter ses disques préférés et nous pouvons vous dire que le choc a été grand pour lui tant l'ensemble "explose" la qualité de l'écoute CD.
Voici un extrait d'un email qu'il nous a envoyé le lendemain de l'installation:
"Grand merci... nous avons déjà passé une superbe soirée à redécouvrir nos disques !! C’est comme si on avait changé tout le système HiFi: le résultat est bluffant".
N'est-ce pas là la meilleure récompense que l'on puisse recevoir?
L'équipe Noir et Blanc