David est nouveau client qui nous a contacté il y a quasiment un an maintenant pour s’offrir une installation hifi et home-cinéma de (très) haute qualité.
Nous lui avons installé son système cette semaine.

Amateur de belles choses, il s’est rapidement dirigé vers la légendaire marque américaine
McIntosh qui délivre une sonorité aussi belle que son esthétique.

Les nominés sont un
McIntosh MVP891 qui sert de lecteur de cd et sacd mais également de lecteur DVD et Blu-ray.

Il va s’en dire que l’image est au top de se qui se fait sur le marché, la colorimétrie est riche et vive. Les personnages sont parfaitement détourés, les arrières plans bien définis.

Pour piloter tous ce beau monde, son choix s’est porté sur un processeur Home-cinéma qui fait aussi office de préamplificateur stéréo haut de gamme, le
McIntosh MX121.

Il est doté des toutes dernières technologies en matière de décodage. De plus il embarque des entrées digitales, 6 HDMI, des entrées et sorties RCA et XLR. Il est compatible Airplay…
Un amplificateur de puissance 7 canaux, le
McIntosh MC207 se charge de maintenir tout le monde dans les rangs avec une superbe tenue en puissance et une insolente santé comme tout bon
McIntosh qui se respecte. Cinq canaux sont dédiés au home-cinéma tandis que les deux canaux qui restent sont utilisés pour sonoriser une seconde zone (la cuisine).

Mais venons-en à l’expressivité. David avait comme critère que les enceintes soient discrètes, compactes mais d’une extrême qualité.

Nous nous sommes logiquement dirigés vers un système “full Cabasse” avec trois Cabasse Baltic pour les enceintes avant et l’enceinte centrale.

Pour les enceintes d’effets arrières, ce sont les Cabasse Riga avec fixation murales qui ont été retenues. Celle-ci ont été choisies dans une finition blanc perle du plus bel effet.

Pour aider toute l’équipe dans le registre grave, un caisson de basse Cabasse Santorin 30 a été hélitreuillé avant d’être calibré par micro.

Un meuble S
olidsteel haut de gamme de la série Hyperspike, le
Solidsteel HS4 supporte toutes les électroniques dans une robe blanc laqué du plus bel effet.

Pour le traitement secteur comme à notre habitude, une barrette
GigaWatt PF-1 MK2 se charge de la bonne tenue du courant.

L’entièreté du câblage à été confiée à de l’
Analysis Plus avec le modèle
Analysis Plus Copper Oval In en modulation XLR et RCA et de l’Analysis Plus Chocolate en enceintes. Des câbles
Analysis Plus Oval One relient en analogique “5.1” le lecteur bluray au préampli-processeur. Les câbles HDMI sont des
Supra Cables HDMI MET-B.

Un support de table
McIntosh ST-1 pour l’iPad à été également livré. Ce support pour iPad est splendide en aluminium moulé.

Pour l’image, David a choisi un Samsung UE65ES8000 qui lui permet de rentrer de plein pied dans ses films.

Musicalement que vous dire si ce n’est qu’en cinéma on n’a pas intérêt a être cardiaque. La salle est pleine d’effets et le sol se dérobe sous nos pieds. Le son est précis sans être agressif, quelle présence! On est baigné dans l’ambiance et on a vraiment du mal a appuyer sur pause.
L’autre point fort du système, c’est qu’en stéréo + sub la magie opère également. Les timbres sont riches et variés, le grave bien tenu et dense avec beaucoup de nuances. Le couple McIntosh + Cabasse fonctionne à merveille.
McIntosh est une des seules marques a savoir allier le meilleur des deux mondes (stéréo et home cinéma haut de gamme) dans des mêmes électroniques.

Nous tenons à remercier David de nous avoir permis d’être de l’aventure dans l’élaboration de son système de haut vol. Un système bien pensé et remarquablement bien intégré dans son salon.
L’équipe Noir & Blanc