La Brinkmann Balance chez Denis
La Brinkmann Balance chez Denis
Il y a des jours où l’on est vraiment heureux d’être mélomane car le rendu sonore de certaines machines nous emportent au paradis. Ce plaisir est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit de matériel d’exception qu’il est rare de croiser dans nos contrées.
Le produit que l’on vous présente aujourd’hui est destiné à tous ceux qui désirent ce qui se fait de mieux en platines vinyles.
Fidèle client, Denis a fait l’acquisition il y a quelques mois d’un lecteur Audioaero La Source, période à laquelle il nous a commandé la
Brinkmann Balance, référence sur le marché depuis les années 1980. Celle-ci lui a été livrée et installée par nos soins vendredi dernier.

L’écoute est juste sans nom, naturelle, dynamique, avec des timbres à couper le souffle.
Le niveau d’analyse et la capacité de la platine à extraire les informations est incroyable. L’étagement sonore et la structuration des notes sur l’ensemble des fréquences est extraordinaire. Et que dire de la dynamique? Epoustouflante !
Autant vous le dire tout de suite on ne sort pas indemne d’une telle écoute…
Ces résultats valaient bien les deux mois et demis d’attente. A ce niveau de finition et de précision d’usinage on ne parle plus de fabrication mais on peut vraiment parler d’orfèvrerie.
Cette attente un peu longue est justifiée par le fait que c’est la toute première Brinkmann Balance équipée du nouveau moteur développé par Helmut Brinkmann. Ce nouveau moteur augmente encore la stabilité de rotation du moteur et son couple, ce qui augmente encore l’agrément et le résultat d’écoute.
Le poids de la Brinkmann Balance est l’avenant avec ses 33kg dont 18kg pour le plateau qui lui permet d’assurer une stabilité de lecture absolue.
Pour ce qui est du bras de lecture et de la cellule, Denis à décidé de conserver son SME 5 et la cellule Koetsu Black qu’il nous avait acheté pour sa platine précédente. Cet ensemble de haut vol procure d’excellents résultats mais face au potentiel de la platine, ce sont ces deux éléments qui lui laissent entrevoir potentiellement de futures améliorations.
Au niveau du préamplificateur phono, Denis nous avait déjà acheté le
Brinkmann Fein qui prouve ici encore tout son potentiel.
Voici quelques photos du montage de la platine réalisé par nos soins vendredi dernier avec tous les outils et les connaissances indispensables à des réglages sans failles.

En option nous pouvons ajouter à la Brinkmann Blance l’alimentation à tubes Brinkmann Rönt et augmenter ainsi encore le niveau de performances qui atteint déjà des sommets. Nous effectuerons les tests avec cette alimentation une fois le rodage de la platine terminé.
L’alimentation Brinkmann Fein était présenté en avant première lors de notre dernier Salon Haute Fidélité avec le préamplificateur phono
Brinkmann Edison et les platines
Brinkmann Oasis et
Brinkmann Bardo.
Denis vient a posé la dernière pierre à sa cathédrale.
Nous tenons à le remercier pour la confiance qu’il nous a témoigné pour l’élaboration de sa chaîne de reproduction musicale.
L’équipe Noir et Blanc