Anton est l'un de nos nouveaux clients qui nous a contacté pour l'élaboration de son système hifi haut de gamme. Il nous a donné carte blanche autour d'une paire de Focus Audio FP-90SE.
Amateur éclairé, Anton n'écoute quasiment que de la musique classique. Son critère principal était que le système s'efface complètement, ne colore pas l'interprétation, soit rapide et musical.

Nous lui avons livré et installé son magnifique système.

Commençons par le nerf de la guerre: l'amplification.

Celle-ci est composée en deux parties avec un préamplificateur et un bloc de puissance de chez
Spectral Audio.
Le préamplificateur est une référence mondiale avec le
Spectral Audio DMC-30SS2.

Musicalement, on est face à ce qui se fait de mieux en la matière avec une scène sonore aussi profonde que large, l'aigu est extrêmement fouillé sans aucune acidité. La richesse des timbres est sans appel tout en gardant de la chair autour des notes et des interprètes.

Le bloc de puissance est également un
Spectral Audio avec le modèle
Spectral Audio DMA-260 S2. Une véritable institution à travers le globe, il a reçu plusieurs distinctions et équipe bon nombre d'installation d'audiophiles et de mélomanes avertis.

Le mobilier à été fait sur mesure pour s'intégrer parfaitement dans son intérieur.

La partie digitale est confiée un
Aurender avec cette fois-ci la version "streamer" sans disque dur interne. L'
Aurender N100 permet de lire la musique dématérialisée à partir d'un NAS Synology de 2x3TB installé à la cave. L'ensemble de la discothèque d'Anton a été dématérialisée avec notre aide par une société spécialisée aux Pays-bas. Il faut dire que traiter environ 2500 CD prend énormément de temps surtout quand il s'agit de musique classique et qu'il faut s'assurer que tant le nom des interprètes, le nom du chef d'orchestre, le genre musical, la photo de la pochette du CD...sont correctement encodés et normanlisés. Bref, après un travail de fourmis, Anton a une discothèque "numérique" de premier plan qu'il se fait un plaisir de consulter facilement sur l'application Aurender que nous avons installé pour lui sur le tout nouveau Ipad Mini 4.

La partie convertisseur est également l'une des références du marché et qui a reçu plusieurs distinctions avec le très musical convertisseur à tubes
Aqua La Scala MKII DAC.

Le câble digital USB à été confié à un
Esprit Aura USB qui devient l'un de nos best-seller dans cette catégorie de prix. Musicalité, densité, détails, grave tonique sont son identité sonore.

Musicalement tout est sans à coups, très agréable à l'oreille.
Venons-en aux portes-voies: ce sont des
Focus Audio FP90SE qui ont remporté la palme au fil des auditions. Une colonne au gabarit généreux capable de jouer les gros bras quant il le faut mais avec un coté très délicat et sensuel musicalement parlant.

Pour ce qui est des câbles et accessoires, c'est la marque
Ansuz Acoustics qui à été préconisée. Elle donne une extrême lisibilité sur les transitoires. Quant au grave il est abyssal et on a du mal a croire ce que l'on entend.

Le câblage se compose de cinq câbles secteurs
Ansuz Acoustics Power P qui équipent les électroniques et de deux câbles de modulations
Ansuz Acoustics Signalz P Analog, un symétrique, l'autre asymétrique.

Les câbles d'enceintes sont des
Ansuz Acoutics Speakz P de 10 mètres commandés spécialement pour Anton.

Sans oublier le signal du courant avec en petite cerise sur le gâteau une barrette
Ansuz Acoustics Mainz 8 Distribution A qui dépollue et redresse tout dans le bon ordre. Elle peut se comparer à certains conditionneurs de secteur sans rougir.

Musicalement on est dans la cour des grands avec une élégance des timbres doublée d'une extrême véracité. L'aigu est quasi parfait foisonnant de milles détails le tout sans stridence. Quant au grave, Ouahww tout passe comme une lettre à la poste et il n'a rien à envier au cuirassé Missourri.

Merci à Anton pour la confiance qu'il a porté à notre enseigne.
L'équipe Noir & Blanc