Tannoy est une marque légendaire et incontournable qui fait partie des pionniers de la hifi. Alors quant Tannoy décide de sortir une nouvelle gamme, on peut dire que cela va faire des vagues. Surtout lorsqu'il s'agit de rééditer plusieurs anciens modèles phares des années 1970 qui ont pris part à créer la légende de la marque.
C'est avec un immense plaisir que nous vous présentons en exclusivité et en avant-premiere à Bruxelles la nouvelle série
Legacy avec le modèle
Tannoy Legacy Cheviot.

Le modèle Cheviot peut être considéré comme la petite colonne de la gamme et il se situe entre le modèle
Tannoy Eaton (le modèle "bibliothèque") et le modèle
Tannoy Arden (la grande colonne).

Mais découvrons ces belles anglaises d'un peu plus près. Les Tannoy de la gamme Legacy sont livrées dans un emaballage similaires aux modèles de la série Prestige. Les déballer est un jeu d'enfant. Attention néanmoins à leur poids conséquent (35 kg par enceinte).

Chaque enceinte subit un contrôle qualité sévère avant expédition et une fiche personnalisée en atteste.

La gamme Tannoy Legacy vient s'intercaler juste entre la fameuse série
Tannoy Prestige que l'on ne présente plus et qui fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs dizaines d'années et la série
Tannoy Definition qui elle est plus moderne esthétiquement parlant.

La série
Tannoy Legacy reprend le principe du haut parleur coaxial dans toute sa splendeur avec le fameux "Dual Concentric" de la marque. Sans nous lancer dans de grandes explications scientifiques le principe est d'avoir ici virtuellement un seul point d'émission pour l'ensemble des fréquences, ce qui rend l'écoute très naturelle.

Cette série n'est disponible qu'en finition noyer. Nous la trouvons très sobre et élégante et elle s'intégrera facilement dans tous les intérieurs.

Si l'on en revient aux trois modèles de la gamme c'est la taille de leur woofer et dès lors de leur caisse qui les différencient. L'enceinte bibliothèque dénommée
Tannoy Legacy Eaton est équipée d'un woofer de 25 cm, la colonne
Tannoy Cheviot est équipée d'un woofer de 30 cm tandis que sa grande soeur la
Tannoy Legacy Arden est équipée d'un woofer de 38 cm!
Leurs tarifs sont très bien placés et vous permettent ainsi de rentrer de plein pied dans la haute-fidélité "High End" Tannoy pour un ticket d'entrée plus que raisonnable lorsque l'on écoute les prouesses de ces belles.
Mais continuons notre découverte en détails de ces belles.
Comme toujours Tannoy soigne ses clients avec une foule d'accessoires.

Le kit d'accessoires fourni comprend un set de straps de qualité;

deux set de pieds de découplage avec au choix des pointes ou des patins pour vos sols fragiles;

et pour finir, comme d'habitude, une belle boîte de cire pour entretenir le bois de vos enceintes.

Le bi-câblage ou la bi-amplification sont également possibles grâce aux doubles borniers.

Ceux-ci acceptent les fourches, les bananes et pourquoi pas les fils nus.

Une autre grande force de ces enceintes est de proposer comme sur la série Prestige la possibilité de régler le gain et la courbe d'atténuation du tweeter. C'est un réglage qui peut s'avérer plus que salvateur et qui vous permet d'ajuster le caractère de l'enceinte à votre système.

Mais venons-en au plus important: la musicalité de ces belles.

Autant le dire tout de suite: n'espérez pas faire jouer les Cheviot tout juste sorties de boîtes. Il faut quelques dizaines d'heures de rodage avant qu'elles s'expriment correctement. Neuves le grave est lourd et manque de définition... mais heureusement cela change très vite.
Une fois rodées, le grave est bien en place et ne bave pas, les timbres sont, Tannoy oblige, riches et variés et l'aigu offre une foule de détails qui viennent à vous sans aucune demande de concentration. Tout se fait très naturellement, on ne se pose pas de questions, tous les styles de musique passent avec aisance, y compris le piano qui est rendu de très belle manière.
La scène sonore est large et profonde, la spatialisation est superbe.
Petite cerise sur le gâteau et non des moindre, leur rendement élevé vous permettra de les piloter avec des amplificateurs de faible puissance, qu'ils soient à tubes ou à transistors.
D'ailleurs, elles forment un excellent duo avec notre
Octave V16, un amplificateur à tubes en "Classe A Single Ended Triode" de 2*8 watts...qui peut être utilisé comme amplificateur pour casque et/ou comme amplificateur intégré.

Le pari est plus que relevé et les
Tannoy Cheviot resteront donc en écoute permanente au sein de notre showroom.

Nous vous invitons grandement à venir jeter une petite oreille mais attention de ne pas succomber à leur charme dévastateur car comme avec Médusa, un regard suffit...
L'équipe NOIR & BLANC