Il existe des marques légendaires et incontournables pour les amoureux de musique lors de leur recherche du Saint Graal et
TAD est de celles-là.
On ne présente plus les réalisations du manufacturier japonais en matière de transducteurs qui sont utilisés dans de très nombreux studios d'enregistrement. Nous avons d'ailleurs en écoute permanente la fameuse
TAD Evolution One et très bientôt sa petite soeur, la TAD Micro Evolution One, mais TAD est également prolifique en réalisations d'électroniques.
Parmi la gamme de préamplificateurs, d'amplifica&teurs de puissance et de lecteurs CD un produit nous a particulièrement séduit. Le bellâtre se nomme
TAD-D1000 MK2 et il affiche une élégance certaine au premier coup d'oeil. C'est une belle bête!

Nous avons reçu notre exemplaire de démonstration qui nous sert désormais de lecteur CD et SACD de référence. Mais ce n'est pas tout car il dispose également d'un convertisseur numérique/analogique de haute volée.

Son mélange de formes classiques et carrées avec l'indentation dans ses flancs en aluminium lui donne un sentiment de robustesse et de sérénité.

Deux finitions sont disponibles: en gris ou en noir, finition que nous avons choisie pour notre auditorium.

Le chargement se fait via un tiroir de belle qualité très silencieux.

Autre petite attention très agréables que l'on aimerait voir plus souvent, les pieds de découplages très efficaces, bien finis et de belle facture.

Point de vue technique, le
TAD-D1000 MK2 offre une foule de connections qui en font un véritable couteau suisse numérique. Car c'est un lecteur de disque CD et SACD qui est proposé mais également un convertisseur haut de gamme qui dispose de nombreuses entrées numériques: une USB, une AES/EBU, deux coaxiales et une optique. Les signaux numériques sont disponibles en sortie via des prises AES/EBU et Coaxiale. Les sorties analogiques se font elles via des prises XLR et RCA.

Mais venons en au plus important, la musique qu'il distille.

Autant le dire de suite cette nouvelle mouture mk2 est plus que réussie.

Le
TAD-D1000 MK2 offre une foule de détails et va cherche les moindres inflexions le tout sans acidité à l'opposé d'une autre marque japonaise. Les timbres sont élégants et jamais redondants et laissent chaque interprétation s'exprimer avec ses nuances. Les voix et les cuivres sont rapides avec de très belles attaques. Le grave est également de toute beauté avec une très belle extension vers le bas.

Vous l'aurez compris, le
TAD-D1000 MK2 ne repartira pas de si tôt et nous ne pouvons que vous inviter à venir découvrir ou redécouvrir ce beau bébé.
L'équipe Noir & Blanc