Noir & Blanc à toujours été un point de référence en matière d’amplifications à tubes et ce depuis plus de quinze ans avec l’audition et la présentation au sein de notre auditorium des marques de références comme Jadis, Audiomat, Airtight, Manley, VTL, Leben, Herron, Prima Luna, KR Audio etc…

C’est pourquoi, nous sommes heureux de renouer avec la tradition en vous présentant en exclusivité la marque allemande Octave Audio.

Loin des effets de mode du moment, ces produits sont désormais à découvrir dans nos contrées. Loin des sonorités de tubes mous et ronds, ils ont une charge proche d’un transistor, chose rare pour un tube. Ils savent ce que tension et dynamique veut dire ! Et en plus ils timbrent “juste”. Et autre point très important ils offrent un excellent rapport qualité prix pour du 100% made in Germany, précisons-le.

Mes aïeux, il faut les auditionner pour le croire. Et comme nous ne vous demandons pas de nous croire sur parole nous vous convions à une session d’écoute de haute voltige.

Outre le design à l’esthétique épurée, que dire de la superbe fabrication qui offre un degré de finition et une construction tout simplement superbes. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela chantonne de fort belle manière même à froid et non rôdé.

Nous avons en démonstration au magasin quatre de leurs produits phares: deux amplificateurs intégrés, leur préamplificateur haut de gamme et leurs blocs de puissance mono de référence.

Commençons par la mise en bouche avec les deux intégrés. Ils sont tous deux équipés d’une télécommande et d’un capot qui protège du risque de brûlure que l’on peut enlever si les petits bouts ne sont pas dans les parages. Une option phono et un upgrade de l’alimentation sont également disponibles.

Ils intègrent un système de gestion d’énergie, avec une baisse de consommation électrique après 10 minutes d’inactivité. Ce mode éco permet d’abaisser la puissance délivrée par l’alimentation de 350 Watts à 20 Watts. Lorsqu’un signal entrant est à nouveau détecté, le mode économie est interrompu et l’amplificateur revient à son état de fonctionnement optimal (en environ 30 secondes). Ce système permet de prolonger la vie des
tubes, tout comme le dispositif Soft-Start qui tempère le courant au démarrage de l’appareil.

Le benjamin de la gamme, l’Octave V40 est déjà très musical et délivre des timbres d’une belle richesse, le tout sans acidité. Voilà assurément une référence en matière d’amplification à tubes sous les 4000 EUR TTC.

L’autre intégré que nous vous proposons à l’écoute est leur modèle de référence dont toute la presse parle: l’Octave V110. Il est capable de driver des enceintes très haut de gamme. Il charge déjà nos TAD Evolution One, c’est dire!

La connectique est très complète et accepte tous les standards de connexions et dispose également d’un bypass pour utiliser l’amplificateur dans une configuration home-cinéma. Nous avons également choisi de le prendre avec l’option Phono MC pour pouvoir y raccorder directement une platine vinyle (entrée MM également possible).

La télécommande est tout bonnement superbe et est commune à tous les appareils.

Le réglage du bias se fait en façade de façon très simple.

On peut choisir plusieurs tubes dont les fameuses KT150 capable de charger de grosses enceintes.

Ils sont bien entendu en écoute permanente au sein de notre auditorium, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour vous laisser tanguer.

L’équipe Noir et Blanc