Il est parfois des rencontres qu'on aurait dû éviter, tout comme le
Gryphon Antileon EVO et les
Gryphon Pantheon, le préamplificateur
Octave Jubilee est de celles-là.

Le manufacturier allemand
Octave Audio a gagné ses lettres de noblesses petit à petit et ce depuis plusieurs années pour se hisser gentiment comme l'un des meilleurs fabricants d’électroniques avec comme critères principaux, une tenue du grave exceptionnelle pour ce genre de montage, une définition et une tension extrême tout en délivrant un medium aigu riche et varié tubes obligent. Il faut dire qu'Andreas Hofmann s'est fait connaître il y a 30 ans maintenant pour son préamplificateur HP500 sorti en 1986 et qui était une véritable révolution à l'époque. Depuis il a affiné la topologie de ses circuits et il nous propose depuis quelques années son préamplificateur Jubilee qui comprend tout ce qui se fait de mieux à ses yeux (et oreilles).
Voilà après l'émotion voici la présentation du chef d'orchestre et de son arrivée au sein de notre auditorium.

L'alimentation est séparée et est reliée à l'unité principale par un cordon ombilical suffisamment long pour pouvoir la placer à distance raisonnable du préamplificateur.

La finition est comme toujours chez
Octave Audio sans faute avec un niveau de finition exemplaire. Tout est bien pensé avec même des poignées sur le coté pour éviter de se faire un tour de rein.

L'Octave Jubilee est disponible en finition noire ou grise et la partie centrale est disponible en ardoise ou en granite. Mais sur commande spéciale il est possible de l'obtenir avec d'autres pierres naturelles selon ses goûts personnels. C'est le cas de ce modèle de démonstration qui a une finition spéciale.

Côté connectique toutes les configurations sont possibles et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas lésiné sur les moyens avec de nombreuses entrées et sorties tant en symétrique qu'en asymétrique. Une option HC Bypass est même disponible sur demande spéciale.
Autant le dire tout de suite, l'
Octave Jubilee Preamp peut braver toutes les situations et les tempêtes sans sourciller.

L'alimentation est également de très belle facture et est très spoignée au niveau du traitement secteur. Le face avant de l'alimentation reprend la même finition que la partie centrale de l'unité centrale du préamplificateur.

Musicalement lorsque l'on compare le Jubilee aux autres préamplificateurs que nous avons l'habitude d'écouter au magasin le gain est immédiat. Après son écoute plus moyen de reculer...

Le gain est une lisibilité extrême, qui lie transparence, rapidité mais sans avoir un son clair, au contraire l'équilibre tonal est parfait. Tout cela s'accompagne d'une tension et des attaques de notes énormissimes mais tout reste à taille humaine, quant au grave les
Gryphon Pantheon et
Gryphon Antileon EVO n'en reviennent toujours pas.

On dit souvent que le cœur du système, le chef d'orchestre est le préamplificateur et bien cette fois-ci l'expression est loin d’être usurpée et l'Octave Jubilee est clairement dans le peloton de tête.

N'hésitez pas à venir auditionner cette merveille même pour votre plaisir. L'écouter c'est juste rencontrer vos interprètes favoris en chair et en os.
L'équipe Noir & Blanc