C'est pas tous les jours que l'on a le plaisir d'installer une électronique du gabarit de l'Octave Jubilee.
Nous vous présentons aujourd’hui la livraison et l'installation que nous avons réalisée cette semaine dans la ville lumière. Et pas n'importe laquelle car il s'agit d'un préamplificateur de très très haut vol: l'
Octave Audio Jubilee Preamp.
Octave Audio est un manufacturier, on pourrait même dire un artisan, d’électroniques à tubes hautement musicales au rapport qualité prix exceptionnel. Là ou la concurrence est en général beaucoup plus chère et ce quelle que soit la gamme.
Gilles est l'un de nos fidèles clients depuis de nombreuses années maintenant. On lui a livré et installé au fil des ans un lecteur Audioaero La Source, une paire de
Rockport Technologies Aquila, des câbles
Argento Audio FMR en modulation et du
Wireworld Silver Eclipse en HP, un conditionneur de courant
GigaWatt PC-3 SE EVO, un
Aurender N10...
Les blocs de puissances mono du système sont des Lamm M1.2.
Il ne lui manquait plus qu'un véritable chef d'orchestre pour diriger tout ce beau monde même si jusque-là le lecteur de CD/SACD Audioaéro La Source muni d'un étage de pré amplification faisait l'affaire de bien belle manière. Il équipe d'ailleurs encore bon nombre d'installations chez nos clients.
Au départ un rendez-vous fut pris il y a quelques semaines à son domicile pour tester plusieurs préamplificateurs de compétition et c'est selon les goûts personnels de Gilles l'
Octave Audio Jubilee Preamp qui a remporté le test.
Le préamplificateur est présenté ici dans une finition inhabituelle et très réussie: aluminium noir, ardoise et LED rouges comme sur les amplificateurs LAMM. C'est la première fois qu'Octave réalisait cette combinaison forte en personnalité et ils risquent de devoir la refaire dans le futur car nous l'aimons énormément...
La finition est sans appel comme toujours chez ce fabricant allemand ainsi que la télécommande en métal très ergonomique en main.
La télécommande la tête en bas!
L'alimentation du préamplificateur est dans un boitier externe d'une taille plus que conséquente et elle reprend la finition du préamplificateur.
La voici sur un Aurender N10 pour vous donner une idée de sa taille.
Le préamplificateur dispose d'un réglage de gain (High et Low et nous recommandons vivement ce dernierà, d'un inverseur de phase mais aussi d'une gestion de boucle de monitoring si vous disposez d'un enregistreur.
Il est vrai que Gilles est un amoureux des préamplificateurs High-end à tubes ce qui explique son choix quelques peu au delà des performances exceptionnelles de ce préamplificateur.
Car la grand force du préamplificateur
Octave Audio Jubilee Preamp est de regrouper plusieurs qualités souvent opposées et que l'on retrouve rarement ensemble dans une même électronique.
Ses atouts: une élégance extrême dans les timbres avec un médium aigu d'une richesse et d'une véracité absolue. Les détails foisonnent de toutes parts sans acidité quant à la scène sonore c'est pire que du 4K :-).
Le registre grave n'est pas en reste avec un contrôle parfait du système qui réagit à la baguette du chef d'orchestre.
Nous lui avons également livré et installé après écoute et comparaison un câble de modulation
Aktyna SCM Cortex Master Reference avec connectique XLR pour relier l'Audioaero La Source au préamplificateur
Octave Audio Jubilee Preamp.
Celui-ci apporte une tension à l'interprétation le tout sans acidité et avec une foule de détails.
La finition et les connectiques sont comme toujours de tout premier ordre chez Aktyna.
Pour avoir eu plusieurs préamplificateurs de très très haute volée au magasin, l'
Octave Audio Jubilee Preamp se hisse parmi les meilleurs même beaucoup beaucoup plus chers que nous avons eu au sein de notre auditorium.
Gilles peut désormais pratiquement toucher le Graal sonore quotidiennement, en toute quiétude, au sein de son espace à vivre.
Merci à Gilles pour la confiance qu'il nous témoigne depuis toutes ces années.
L'équipe Noir & Blanc