Nad M50, la passerelle entre le passé, le présent et le futur
Nad M50, la passerelle entre le passé, le présent et le futur
Cela faisait longtemps que l’on attendait un produit de ce type et le fabricant anglais NAD nous l’a créé avec le M50.
Le
NAD M50 est un drive haut de gamme en matière de lecture CD. C’est aussi un lecteur de musique en réseau. Mieux encore, il peut également ripper un cd pour le numériser sur le module de stockage
NAD M52 et dans un futur proche (future mise à jour du logiciel) directement vers un NAS. Il devient donc une solution idéale pour numériser sa collection de CD sans l’utilisation du moindre ordinateur.
Ce lecteur en réseau de haute volée facilite votre vie et est vraiment très simple d’utilisation car tout est très très bien pensé. Un must tout simplement. Nous avons reçu l’une des 5 premières pièces pour la Belgique et nous ne regrettons pas notre acquisition, que du contraire !

Musicalement, la partie drive du M50 n’a pas à rougir face à la concurrence. Elle délivre de beaux timbres avec un grave contrôlé et un aigu filant assez haut avec une foule de micro-informations. Il pourra se marier avec la plupart des convertisseurs du marché.

Venons-en à la partie streaming qui est un véritable jeux d’enfant à utiliser avec une interface ultra conviviale que l’on aimerait rencontrer plus souvent. Que vous souhaitiez écouter le disque que vous venez d’insérer, de la musique stockée sur un NAS ou un ordinateur, une radio internet ou un service de musique en ligne, tout est possible. Les formats de fichiers supportés sont nombreux et jusqu’à présent il a lu tout ce que je lui ai demandé de lire (ce qui n’est pas toujours le cas) y compris des fichiers en 24 bits / 192 kHz via une connexion wifi… remarquable !
Le M50 reconnait la plupart des formats AAC, OGC Vorbis, WMA, AIFF en standard mais également le flac 24/96 et le LPCM 24/192 en haute définition.

Au niveau de la connectique, le M50 est très complet. Il propose des sorties digitales rca, xlr et optique. Au niveau de la connectivité réseau vous avez le choix entre une liaison filaire ethernet qui est toujours celle à privilégier dans la mesure du possible ou une connexion wifi qui devra être “forte” pour du streaming de musique en haute définition. La connectique dispose également d’une sortie HDMI prévue pour des formats futurs ainsi que d’une fiche USB pour relier le M50 au M52. Un port RS-232 est également disponible pour relier le NAD M50 à un ampli NAD M2 ou NAD C390DD, ce qui permet alors de régler le volume d’écoute à partir de l’application NAD disponible pour tablettes iOS et Android.
A tous ceux qui se posent encore la question du futur concernant leurs supports musicaux nous ne pouvons que leur conseiller d’essayer sans attendre le
NAD M50, ils n’en reviendront pas.
Il est en écoute permanente au sein de notre auditorium et n’est pas prêt d’en repartir.