Mcintosh, Focal, Project, Organic et Sumiko: une belle alchimie!
Sébastien est un nouveau client qui désirait s'offrir un système de qualité pour écouter élégamment et tranquillement sa discographie.
Chose fut faite hier matin avec la livraison et l'installation de tout ce beau monde.
Amateur de belles mécaniques, il désirait depuis longtemps un amplificateur McIntosh. C'est le modèle McIntosh MA7900 qui à été choisi. Celui-ci dispose d'une puissance gargantuesque qui lui permet de charger la plupart des enceignes du marché mais aussi d'un convertisseur de qualité, d'une entrée phono MM/MC et d'un amplificateur casque de très bonne facture.
Avec comme toujours une musicalité douce et pleine sans acidité chez ce fabricant américain.
Les enceintes sont des Focal Electra 1038BE que l'on ne présente plus. Mais dans une finition champagne du plus bel effet! Avec pas moins de 11 couches de vernis sur l'ébenisterie!
Point de vue design, on est proche d'un sans faute avec des courbes bien pensées et des matériaux de tout premier ordre dont une structure en MDF massif de 50 mm d'épaisseur.
Le tweeter est en béryllium, ce qui leur confère une lisibilité et une extraction des moindres informations sans aucune surbrillance.
Le grave n'est pas en reste avec trois boomer de 18cm qui lui permettent de jouer votre musique rythmée à souhaits.
Pour les sources, rien de plus simple. Sébastien écoute principalement de la galette noire et c'est le haut de gamme de chez Project qui a été retenu avec la Project RPM10.1 Evolution .
Cette platine est très élégante avec son énorme plateau que l'on ne retrouve généralement que sur des modèles plus onéreux.
Pour isoler parfaitement celle ci, elle est livrée avec le plateau de découplage spécifique Project Ground it De Luxe 3 qui pèse près de 15kg pour une inertie quasiment totale contre les vibrations parasites.
Le bras est également très élégant et efficace avec sa structure en carbone.
La cellule est une Sumiko Blue Point. Sumiko fait d'excellentes cellules MC à haut niveau de sortie. Elles permettent dès lors de bénéficier des subtilités des cellules MC même si l'on ne possède qu'un étage phono MM. Attention toutefois à cette cellule "squelette" qui n'a aucune protection et est donc particulièrement vulnérable en cas de fausse manœuvre!
Pour relier tous ce beau monde c'est à nouveau la gamme cuivre de chez Argento Audio qui à été choisi avec les Organic Audio en câbles de modulation et en câbles d'enceintes. Ils délivrent des timbres riches avec un grave démoniaque, le tout en toute décontraction.
Mais Sébastien a également choisi une source plus actuelle avec un dock Arcam rDock-uni.
Musicalement on se trouve devant un système qui restitue une musicalité rapide et dense avec une belle aération. Un système loin de toute fatigue auditive qui vous permet de siroter votre digestif piano piano.
Merci à Sébastien pour la confiance qu'il porte à notre enseigne.
L'équipe Noir & Blanc