Après leur présentation l'année dernière au Salon High End de Munich et lors de notre Salon Haute-Fidélité Noir et Blanc du mois de mars dernier, c'est avec un immense plaisir que nous accueillons au sein de notre auditorium les fameuses
Gryphon Mojo S.

Autant le dire de suite, les "biblios"
Gryphon Mojo S ont tout d'une grande et sont capables de vous tenir compagnie des années durant sans rougir. Et ce ne sont pas leurs grandes sœurs les
Gryphon Pantheon ou les
Magico S5MK2 qui le contrediront.

Commençons par leur design qui ne peut laisser indifférent: on aime ou on n'aime pas!
Pour nous ce sera résolument la première option, nous adorons au point que nous sommes littéralement tombé sous leur charme.

Les
Gryphon Mojo S changent radicalement de look par rapport aux précédentes Mojo. Elles proposent une esthétique plus musclée avec leurs côtés galbés et leur rondeurs opulentes telles les actrices d'antan.

Leur piétement n'est pas en reste avec un design à l'avenant qui ne fait qu'un avec l'enceinte. Leur système de fixation propriétaire offre un couplage parfait entre l'enceinte et son pied dédié.

Le pied effectue un travail optimal sur les vibrations grâce à une rigidité à toute épreuve et son système de dissipation des perturbations néfastes.

La connectique est comme a son habitude excellente avec des borniers de bonnes factures qui acceptent tous types de connecteurs (bananes, fourches et même câbles nu de forte section).

Comme sur la plupart des enceintes Gryphon un système de résistance Mundorf permettent de régler le niveau de l'aigu (+0.5dB, 0 dB et -0.5dB).

Pourquoi changer une équipe qui gagne? Les
Gryphon Mojo S reprennent le tweeter à ruban fidèle à la marque danoise et qui a déjà fait plus que ses preuves en terme de finesse. Ses critères: il monte très haut sans aucune acidité ou stridence avec une résolution inouïe et quelle spatialisation!

Les woofers de medium/basses sont toujours des Scanspeak dont on connait les capacités de charge à haut volume sans faillir tout comme la richesse de leurs timbres dans le médium/grave.

Le principe d'Appolito leurs confère une belle hauteur de scène sonore associée à une grande intelligibilité. La scène sonore est en 3D et cette expression n'est pas vaine, il faut l'entendre tant c'est magique.

Plusieurs finitions sont disponibles à la carte, des plus sobres aux plus folles ou extravagantes. Vous pouvez ici laisser parler votre imagination.
Mais venons-en au plat principal, la musicalité de ces belles.

Premier constat: les
Gryphon Mojo S ne sont pas trop difficiles à charger et un bel intégré de qualité fera déjà l'affaire, à transistor comme à tubes, mais rien ne vous empêche de leur adjoindre des électroniques de course, elles vous le rendront au centuple.

Le registre grave est de toute beauté sans commune mesure avec leur taille. Il remplit parfaitement notre auditorium de bien belle manière. D'ailleurs l’écoute de la plage Caravan de l'album d'Avishai Cohen Live at the Blue Note laisse tous nos visiteurs sans voix.

Vous l'aurez compris, ces
Gryphon Mojo S ont un charme irrésistible et très dangereux, digne de l'appel d'une magnifique sirène.

Si vous cherchez une enceinte capable de jouer tous les genres de musique avec une certaine compacité et une élégance qui sort des sentiers battus (on peut même parler d'oeuvre d'art), alors venez jeter une oreille sur ces
Gryphon Mojo S.
L’équipe Noir & Blanc