Aujourd'hui nous vous présentons l'installation "de la cerise sur le gâteau" d'une platine vinyle avec une superbe cellule
Transfiguration Axia S qui vient coiffer le système de Luc.
Luc est l'un de nos fidèles clients qui a fait évoluer son système pas à pas, tranquillement mais surement.
Il souhaitait upgrader sa cellule Grado Wood qui avait fait bonne office sur sa platine
Michell Gyrodec jusqu'ici sans pour autant se lancer dans la démesure.
Nous lui avons tout naturellement conseillé la
Transfiguration Axia S qui rafle toutes les distinctions et les prix dans la catégorie des cellules à moins de 2000 EUR. Avec toujours ce super rapport qualité/prix cher à la marque. Eh oui même dans cette gamme!
Le mariage et la symbiose entre la platine
Michel Gyro Dec, le préamplificateur phono
Aurorasound Vida et la cellule
Transfiguration Axia S est tout bonnement ultra musical et démentiel.
La mise en place et la calibration ont été faits sans concession avec tous nos outils de réglage professionnels: le Smartractor d'Acoustical Systems, notre niveau à bulles et notre pèse cellule numérique.
La Transfiguration Axia S en plus d'être élégante avec sa robe bordeaux, a tous les atouts pour faire chanter la musique.
Musicalement le gain est immédiat. Tout d'abord sur les sillons sans musique qui sont très silencieux et puis lorsque la musique démarre avec plus de détails, une rapidité et une dynamique dignes d'une formule. Le médium aigu qui foisonne de véracité, de transparence avec une richesse de timbres incroyable. Le grave a lui énormément gagné en extension et et nuances et le système s'en remet peu à peu...
Luc est un grand amateur de Jazz dont la collection de vinyles nous fait pâlir d'envie mais c'est aussi un érudit qui possède une littérature sur la musique très étoffée dont voici une infime partie.
Après diverses écoutes réaliser avec nos disques de mise au point pour régler la platine et l'Aurorasound Vida, nous proposons à Luc d'écouter quelques-uns de ses disques pour nous donner son avis.
Luc commence fort avec la face 2 de Siesta qui explore les deux extrémités du spectre avec brio. Un véritable test de "torture" pour un système qui peut vite montrer les failles de ce dernier. Ici "Que nenni!" tout passe comme une lettre à l aposte et nous nous regardons tant nous sommes impressionnés par l'homogénéité, la balance tonale, la rapidité, l'extension et la beauté du grave..., un un mot c'est TOP.
Luc sort ensuite un magnifique pressage japonais du Buddy DeFranco Quartet. Nous ne connaissions pas ce clarinettiste, grave erreur! Quelle dextérité et quelles nuances dans son jeu, la clarinette passe allègrement des notes les plus aiguës aux plus graves. Les attaques des notes sont franches, rapides, du pur bonheur à écouter.
On enchaîne ensuite avec un enregistrement moderne avec la joyeuse bande Medeski + Martin + Wood ici accompagnée du guitariste John Scofield. Là aussi tous les musiciens sont à leur place, que ce soit la section rythmique, l'orgue ou la guitare, on peut aisément écouter le jeu de chaque instrument et l'ensemble est très cohérent.
Verdict comme le dit si bien Luc: " Voilà, il ne reste plus qu'a réécouter tranquillement toute ma collection tant le changement est important. Je vais avoir le plaisir de redécouvrir tous les enregistrements".
Rien ne peut nous rendre plus heureux qu'un client satisfait de son achat et de nos conseils avisés.
L'équipe Noir & Blanc