Nous avons pu essayer avec bonheur, le prototype du nouvel intégré AAVIK U-300 de chez
Raidho Acoustics, véritable concentré technologique au look ravageur.

De temps en temps, ils nous arrive de croiser sur notre route comme le dirait De Palmas, des produits déstabilisants réunissant une foule de fonctions dans un même châssis. Le U-300 est de cette veine.

Cela fait plusieurs mois que les photos de cette intégré tournent sur le net et sur les différents sites dédiés à la haute fidélité. Nous avons pu l'essayer au sein de notre showroom et c'est lui que nous vous présentons aujourd'hui.

Les têtes pensantes de Raidho, fabricant prolifique d'enceintes hautement musicales ont décidé de se frotter à l'élaboration d'une amplification de haute voltige. Celui-ci ne porte que le nom d'amplificateur intégré car il délivre une puissance hors normes dont plusieurs ensembles séparés auraient à rougir.

Son amplification est dite de "classe D" mais croyez nous, il y a classe D et classe D. Les modules d'amplifications utilisés par l'Aavik sont les mêmes que ceux utilisés dans le Jeff Rowland Continum 2 mais Aavik pousse tous les paramètres beaucoup plus loin.

Non content de cette prouesse, l'amplificateur Aavik embarque également un magnifique étage phono qui vous permettra d'y raccorder votre précieuse liseuse de galettes noires.
Pour être complet, il se devait d'embarquer également des entrées numériques. Elles sont au nombre de cinq: une USB, deux optiques et deux coaxiales. L'amplificateur dispose également de trois entrées analogiques ce qui en fait un intégré très complet, prêt à parer à tous vos besoins. Autant vous le dire de suite, pour l'avoir comparé à quelques belles références du marché, la musicalité est au rendez-vous. Petite cerise sur le gâteau et non des moindres il offre la possibilité de paramétrer le gain de chaque entrée individuellement. L'étage phono lui peut être ajusté au niveau de son impédance d'entrée (18 valeurs disponibles) et son gain est suffisant pour exploiter les meilleures cellules à bas niveau de sortie.

La finition est superbe, robuste. Le dos galbé est superbement bien construit dans un aluminium de qualité. Avec lui vous serez prêt à braver toutes les tempêtes sans vaciller.

Le potentiomètre central est très efficace et agréable à maniupuler. Outre le réglage du volume, il vous permet de configurer les entrées et l'étage phono.

Il est vrai que le ticket d'entrée est conséquent mais nous sommes face à une électronique regroupant plusieurs fonctions dans un même châssis. Ce qui vous fera économiser des câbles de liaisons, des câbles secteurs et surtout bénéficier d'un gain de place assez conséquent, le tout sans contre partie au niveau de la puissance et de la tenue de vos enceintes.

Nous avons du nous rendre à l'évidence, il nous manque déjà mais peut être pas pour longtemps...
L'équipe Noir & Blanc