Cellules HI-FI
Élément essentiel d’une platine vinyle, l’association cellule/diamant est souvent négligée au moment de choisir son équipement Hi-Fi Vinyle. Pourtant, savez-vous qu’un simple changement de cellule Phono peut totalement changer la qualité d’écoute de vos disques à microsillons ? Mais pour cela elle doit être adaptée à votre platine vinyle et également à votre style d’écoute. Alors pour vous aider, voici les conseils de Noir & Blanc pour bien choisir une cellule Hi-Fi.
Aimant mobile ou bobine mobile : quelle cellule Hifi choisir ?
Une cellule phono est composée de trois éléments :
- La pointe de lecture ;
- Le levier porte-pointe (ou cantilever) ;
- L'aimant pour une cellule MM ou la bobine pour une cellule MC.
Qu’il s’agisse d’une cellule à aimant mobile (MM) ou d’une cellule à bobine mobile (MC), la fonction d’une cellule Phono est de transmettre les vibrations du diamant sous forme d’un courant électrique qui est ensuite pré amplifié puis transmis à la chaîne ou à l'ampli hi-fi.
Cellule hifi à aimant mobile
Les cellules Hi-Fi MM (Moving Magnet) sont les plus couramment utilisées. De conception robuste, elles sont appréciées des professionnels du Vinyle pour cela. Mais, malgré leur sensibilité élevée, entre 2 et 5 mV, les cellules phono MM présentent parfois une réponse en fréquence limitée.
Certains modèles de cellules Audio-Technica ont la particularité de posséder deux aimants avec une structure de bobine indépendante pour chacun. Montés perpendiculairement l'un à l'autre, ils font ainsi face aux deux flancs du sillon. Ce type de cellule Hi-Fi, comme l’AT-VM95ML, par exemple, assure une transmission du mouvement de la pointe de lecture très précise et une large réponse en fréquence.
Cellule hifi à bobine mobile
De manière générale, les cellules Hi-Fi MC (Moving Coil) sont plébiscitées par les audiophiles expérimentés. La bobine étant solidaire du cantilever, elles présentent une très faible distorsion et une très bonne réponse transitoire. Cependant, le niveau de sortie des cellules Phono MC généralement plus bas nécessite un pré-ampli phono spécifique.
Les cellules MC Ortofon sont des modèles très haut de gamme qui apportent de la profondeur et du détail au son. Pour les mélomanes adeptes de tous les styles de musique et une petite tendance pour la rythmique, Ortofon MC Quintet Blue, par exemple, sera un très bon choix .
BON À SAVOIR : Pour remplacer la pointe de lecture des cellules à bobine mobile, un retour chez le fabricant est nécessaire. Et vous pouvez même bénéficier d’une remise, chez certains fabricants, si vous échangez votre vieille cellule par une nouvelle.
Comment choisir une cellule hifi ?
Le choix d'une cellule Hi-Fi dépend avant tout de votre platine vinyle et notamment de deux de ses éléments : le bras et le préamplificateur phono.
Le choix d’une cellule en fonction du Préampli Phono
La cellule phono doit être compatible avec le niveau de sensibilité du préampli phono dont le gain doit se situer entre 60 et 66 dB.
Les cellules MC bas niveau ont un niveau de sortie inférieur 0.6mV, tandis que les cellules MC à haut niveau ont une sortie supérieure à 2mV. Ce niveau plus élevé est similaire à celui des cellules MM qui s’adaptent à la majeure partie des préampli phono MM du marché.
Choisir une cellule Hi-Fi selon le bras de lecture de sa platine vinyle
Pour bien choisir une cellule Hi-Fi, il faut prendre en compte les particularités du bras de votre platine vinyle et notamment sa compliance, c’est-à-dire l’élasticité au niveau de sa suspension.
Par exemple, si le bras de votre platine vinyle est lourd, il faut choisir une cellule Hi-Fi disposant d’une compliance entre 5 et 20. A contrario, un bras dit « léger », nécessitera une cellule phono disposant d’une forte compliance, c’est-à-dire au-dessus de 30.
Tous ces éléments sont indiqués dans les fiches techniques des cellules phono mais si vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour bien choisir votre cellule Hi-Fi :
Faites appel à un technicien Noir & Blanc !