Fiche technique
Informations techniques complémentaires
La création de la série limitée M-Project en 2014 donna un aperçu des concepts et technologies de pointe que Magico développait à cette époque. Durant deux ans, la firme s’est consacrée à l’exploration de nouvelles méthodes de fabrication et au choix de nouveaux matériaux ayant servi à la conception des M3.
Un nouveau design utilisant des parois en fibre de carbone, des boomers et médium réalisés en graphène et un tweeter à dôme de 28 mm en béryllium recouvert de diamant, exclusifs aux M-Project au départ, ont été appliqués à la M3, ces choix représentant une avancée technique et qualitative considérables. Magico est la première marque d’enceinte haute-fidélité à utiliser du graphène dans la conception de ses membranes à cône. Parmi ses qualités extraordinaires, ce matériau est une centaine de fois plus dur que l’acier le plus robuste. Il est utilisé dans le haut-parleur de médium de 15,24 cm de la M3, ainsi que dans ses boomers de 18 cm : Magico intègre cette nouvelle technologie utilisant du carbone Multi-Wall au Nanographène, ainsi qu’un nouveau carbone tressé ultra-rigide, plus léger de 20% et 300 fois plus rigide que les membranes coniques des précédentes membranes de la marque.
Les trois boomers sont alignés sur le plan vertical afin d’optimiser l’intégration des enceintes dans la pièce d’écoute et restituer les fréquences les plus basses avec rapidité et précision. Les boomers de la Q3 ont été conçus pour réduire les distorsions de phase, étudiées via un outil informatique de dernier cri.
Un endosquelette en aluminium, renforcé de très nombreuses entretoises, participe efficacement à l’extrême rigidité du châssis qui, ainsi, élimine toute résonance et coloration de l’enceinte Q3, libérant les performances dynamiques et les qualités tonales des transducteurs.
Le haut-parleur de médium de la Q3 fonctionne dans un volume acoustique indépendant, cette chambre close améliorant le contrôle et l’articulation dans cette gamme de fréquences. Cette solution technique a été adoptée initialement dans l’enceinte S3 et a été adaptée depuis aux colonnes trois voies les plus récentes de la marque.
Les supports MPOD contribuent aux impressionnantes performances musicales des Q3. Ils sont réalisés par des machines à commande numérique et usinés en acier inoxydable, de cuivre désoxygéné et de solide aluminium de qualité aviation, anodisé noir. Ces différents métaux limitent les mouvements du matériau amortissant enserré alternativement entre deux couches métalliques, le tout formant une unité de dissipation unidirectionnelle des vibrations. Les MPOD se comportent comme des suppresseurs de perturbations sonores lorsqu’ils sont soumis à une masse importante, à l’instar des M3 et de leurs 145 kg à l’unité. Ces supports dissipent les résonances tout en conservant un couplage optimal avec le sol : il en résulte d’excellentes performances sonores.
Les MPOD sont fournis aves colonnes M3, à raison de trois par enceinte. Ils sont conditionnés dans un coffret spécifique dans lequel Magico fournit une clé de qualité professionnelle, afin de pouvoir vérifier de temps à autre le serrage de précontrainte du matériau amortissant.
Spécifications
Transducteurs :
- 1 tweeter de 28 mm
- 1 médium de 15,24 cm
- 3 boomers de 18 cm
- Sensibilité : 91 dB / 1 W / 1 m
- Impédance : 4 Ω
- Réponse en fréquence : 24 Hz à 50 kHz
- Puissance recommandée : 50 à 500 watts
- Dimensions : 120 x 49 x 34 cm
- Poids : 145 kg