Fiche technique
Informations techniques complémentaires
Ces colonnes rassemblent la quintessence de toute l’expérience théorique et pratique de Magico qui a créé, pour l’occasion, une édition limitée d’enceintes acoustiques, les M Project. Le constructeur a donc concentré ses techniques de pointes dans une série spéciale limitée à cinquante paires.
Il s’agit d’une colonne de trois voies à cinq haut-parleurs, empruntant le tout meilleur des technologies de la firme américaines aux Q Series, à la Mini, ainsi qu’aux nouvelles S Series. Le coffret de la M Project adopte le design curviligne qui minimise les résonances en interne et réduit l’importance des matériaux d’amortissement acoustique. Les bords de l’enceinte ont été arrondis, y compris le baffle et la structure générale a été optimisée pour recevoir un endosquelette d’aluminium qui renforce cette colonne aux flancs en fibre de carbone.
La conception du tweeter est partie d’une page blanche. Son dôme en béryllium plaqué de diamant possède une forme optimisée, affinée au moyen d’instruments de mesure de très haute précision. Les analyses en temps réel s’approche de la perfection en rehaussant les qualités physiques du béryllium (au plus près des valeurs théoriques) sans subir l’augmentation de la masse liée l’ajout de particules de diamant sur le dôme. Cette nouvelle technologie a permis d’augmenter le diamètre de la membrane, passant ainsi à 28 mm tout en autorisant une puissance admissible plus élevée. Le moteur magnétique du tweeter a aussi subi des modifications bénéfiques, ainsi qu’une nouvelle chambre arrière de décompression ont considérablement réduit la distorsion, devenue la plus faible possible dans un transducteur d’aigu.
Les boomers et le médium s’appuient sur une technique innovante destinée à mieux contrôler la géométrie des cônes dans de nombreuses directions, de manière à optimiser le fonctionnement en piston de ces haut-parleurs, ce qui limite la distorsion encore mieux qu’auparavant. Tout a été étudié, y compris la conception de la suspension périphérique en caoutchouc. L’interférométrie laser a été utilisée pour affiner les mesures.
Le transducteur de médium, directement dérivé de celui de la Q7, possède une membrane de 6 pouces (15,24 cm) avec une bobine de 55 mm couplée au nouveau cône Magico et sa technologie Nano-Tec. Son moteur est équipé d’un large aimant au néodyme (120 mm de diamètre, 10 mm d’épaisseur) et un autre aimant stabilisateur, afin de garantir la constance du champ magnétique à 1,7 Tesla dans un espace de 15 mm, afin de ventiler correctement la bobine en titane. Ce médium de très haute sensibilité peut générer une pression acoustique de 120 dB SPL à 1 m sans distorsion audible, avec une excursion de la membrane de ± 6 mm !
Le modèle de boomer intégré à cette colonne est spécifique à la M-Project. Doté de la technologie Magico Nano-Tech, cette membrane de 25,4 cm (10 pouces) présente un taux de distorsion extrêmement pas, malgré son excursion pouvant atteindre 13 mm : malgré cette valeur élevé, le boomer fonctionne toujours dans le domaine linéaire au point de pouvoir délivrer une pression acoustique de 120 dB SPL à 50 Hz, tout en maintenant une inductance inférieure à 0,15 mH.
Le filtrage contient des éléments passifs de haute qualité, et respect la topologie spécifique à Magico, afin de délivrer un signal audio exempt de dégradation. Quelle que soit son amplitude et même l’amplificateur choisi, le signal musical conservera son intégrité en toutes circonstances.
Spécifications
Transducteurs :
- 1 tweeter de 2,54 cm
- 1 médium de 15,24 cm
- 3 boomers de 25,4 cm
- Sensibilité : 91 dB / 1 W / 1 m
- Impédance : 4 Ω
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 50 kHz
- Puissance recommandée : 50 à 1000 watts
- Dimensions : 145 x57 x 37 cm
- Poids : 180 kg