DAC Esoteric Grandioso D1X SE
Disponible en 7 jours

Une question avant de finaliser votre commande ?
Notre équipe d'experts vous réponds par email ou au +32 538 44 51 (mar-sam, 10h-12h30 et 14h-18h30)
Fiche technique
Réponse en Fréquence | 5 Hz à 30 kHz (–3 dB, 192 kHz PCMentrée de signal) |
---|---|
Rapport Signal/Bruit | 113dB |
Puce du DAC | Master Sound DAC |
Sorties Audio Analogiques | RCA, XLR |
Entrées Numériques Coaxiales | 2 |
Connecteurs Additionnels | Optical In, USB B |
Connecteur pour Horloge Atomique | Oui |
Autres Caractéristiques | Distorsion : 0,0007 % (lorsque 1 kHz, mode de fonctionnement du convertisseur N/A réglé sur M3) Entrées audio numériques : ES-LINK : 2 Formats des signaux d’entrée : PCM linéaire (format ES-LINK5) : 44,1k à 768 kHz 48 bits DSD (format ES-LINK5) : 2,8 MHz, 5,6 MHz, 11,2 MHz, 22,5 MHz Câble XLR : 1 Niveau d’entrée : 5.0Vc-c Impédance d’entrée : 110Ω Formats de signal d’entrée (connexion DUAL) : PCM linéaire (format AES double) : 88,2k à 384 kHz, 16 bits à 24 bits PCM linéaire (format ES-LINK3) : 88,2k à 192 kHz, 48 bits DSD (ES-LINK1, ES-LINK2, format DoP) : 2,8 MHz Formats de signal d’entrée (conn :exion SINGLE) PCM linéaire (format AES/EBU) : 32k à 192kHz, 16bit à 24bit DSD (ES-LINK1, ES-LINK2, format DoP) : 2,8 MHz RCA : 2 Niveau d’entrée : 0,5 Vc-c Impédance d’entrée : 75Ω Formats des signaux d’entrée : PCM linéaire (format IEC60958) : 32k à 192kHz, 16bit à 24bit DSD (format DoP) : 2,8 MHz OPTIQUE : 1 Niveau d’entrée : –24,0 à –14,5 dBm crête Formats des signaux d’entrée : PCM linéaire (format IEC60958) : 32k à 192kHz, 16bit à 24bit DSD (format DoP) : 2,8 MHz USB : 1 (norme USB2.0) Formats des signaux d’entrée PCM linéaire 44,1k à 768 kHz, 16 bits à 32 bits DSD 2,8 MHz, 5,6 MHz, 11,2 MHz, 22,5 MHz Sorties audio analogiques : XLR/ESL-A : x 1 (mono) pour les canaux gauche et droit Impédance de sortie : 100Ω (XLR) Niveau de sortie maximal : 5,0 Vrms (XLR, 1 kHz, entrée de signal PCM pleine échelle, 10 kΩ chargé) RCA : x 1 (mono) pour les canaux gauche et droit Impédance de sortie : 47Ω Niveau de sortie maximal : 2,5 Vrms (1 kHz, entrée de signal PCM pleine échelle 10 kΩ chargée) Entrée d’horloge : BNC : x 1 pour les canaux gauche et droit Impédance d’entrée : 50Ω Niveau d’entrée : Onde sinusoïdale 0,5 à 1,0 Vrms Fréquence pouvant être saisie : 10 MHz (±10 ppm) Alimentation : AC 220 à 240V. 50/60Hz Consommation électrique : 20 W
|
Accessoires Fournis | Cordon d’alimentation × 1 Câbles |
Largeur (cm) | 44.5 |
Profondeur (cm) | 44.8 |
Hauteur (cm) | 13.2 |
Poids (kg) | Canal gauche : 23.1 / Canal droit : 23 |
L'avis de Noir & Blanc
L'Esoteric Grandioso D1X SE est le DAC monobloc ultime pour le nec plus ultra en matière de lecture stéréo. Le modèle SE est désormais disponible avec une nouvelle technologie d’horloge discrète et des circuits analogiques améliorés dans le DAC. Appréciez la présence et la dynamique accrues, ainsi que les textures merveilleusement organiques et musicales des nouveaux modèles SE. Grandioso est la série ultime de produits qui a atteint le plus haut niveau de qualité défini par la marque.
Le DAC discret Master Sound présente un design totalement original qui représente l’aboutissement de la quête d’Esoteric pour un son master original. Sa résolution élevée de 64 bits/512Fs offre de vastes améliorations par rapport à la résolution 36 bits du précédent DAC, et permet de prendre en charge les dernières technologies telles que la lecture de l’audio DSD 22,5 MHz et PCM 768 kHz. Tout le traitement est géré par l’algorithme FPGA d’Esoteric, et une conception de circuit discret renonce à l’utilisation de circuits intégrés DAC génériques afin d’actualiser la vision d’Esoteric dans les moindres détails. La résolution 64 bits/512Fs du DAC Master Sound Discrete est la plus élevée de l’histoire d’Esoteric, réduisant l’erreur d’arrondi numérique à un minimum absolu afin de permettre la reproduction fidèle des textures les plus subtiles.
Le DAC Master Sound Discret prend facilement en charge un large éventail de formats et peut fournir une lecture native de fichiers maîtres DSD haute résolution. Cette performance impressionnante n’est qu’un de ses attraits superlatifs.
L’objectif fondamental dans le développement du DAC Master Sound Discrete était d’obtenir une reproduction précise et corsée de toute la vivacité et de l’énergie de la musique. La musique est imprégnée de toute la passion qu’un interprète apporte à un passage, d’une énergie instantanée et explosive. Dotés de quatre circuits DAC par canal, leurs huit éléments de circuit sont disposés en demi-cercle pour une transmission de signal équidistante au sein de chaque DAC. Ce total de 32 éléments de circuit sont disposés en deux cercles qui présentent une structure luxueuse avec tous les composants constitutifs, y compris les résistances, les circuits logiques et les alimentations, séparés pour les 32 circuits. Étant donné que chacun de ces 32 circuits utilise un circuit d’alimentation indépendant, la pleine quantité d’énergie de la musique peut être émise dans sa forme la plus pure. De plus, en sélectionnant le même type de résistances de très haute précision que celles utilisées dans les instruments de mesure, le DAC peut effectuer un traitement arithmétique numérique à grande vitesse avec une plus grande précision.
Dans le nouveau modèle SE, les parties discrètes des circuits analogiques de la carte DAC ont été améliorées pour une qualité sonore encore meilleure. L’élément d’amplification est le « Integrated Discrete-Amplifier Module IDM-01 » d’origine. Les matériaux, les modèles de circuits et la disposition ont été soigneusement étudiés par les ingénieurs d’Esoteric comme s’ils concevaient un amplificateur avec une configuration discrète, et le chemin du signal extrêmement court qui tire parti des circuits intégrés amplifie la vivacité de la musique de manière dynamique et subtile. L’IDM-01 et d’autres pièces analogiques, telles que les résistances de filtre analogique et les condensateurs, ont été soigneusement sélectionnés pour obtenir un son live plus vif, une dynamique audible améliorée et une texture plus organique. Le D1X SE vous permet de profiter pleinement de l’excellente séparation des canaux d’une configuration monophonique double couplée à un son véritablement stéréophonique.
Élément fondamental de la qualité audio, l’ampli tampon de sortie Esoteric-HCLD est monté sur une carte séparée du convertisseur N/A, et ses circuits ont été mis à niveau pour doubler l’échelle du Grandioso D1 d’origine. Cela permet au D1X d’approcher les limites de la transmission et de la vitesse en mode courant puissants, qui sont les éléments les plus importants d’un circuit de sortie analogique, et aide à reproduire toute la réalité de la musique avec une plage dynamique et une clarté à couper le souffle.
L’interface numérique ES-Link d’Esoteric utilise des câbles HDMI pour la transmission du signal. Avec l’introduction du P1X SE / D1X SE, ES-Link a été mis à niveau vers la version 5 et prend en charge une gamme encore plus large de formats de qualité sonore supérieure (DSD max. 22,5 MHz et PCM 768 kHz/48 bits). La structure multiconducteur de HDMI permet la transmission complète des données audio et des signaux d’horloge et d’horloge binaire LR.
Cela diffère de la transmission numérique classique car la modulation du signal n’est pas nécessaire du côté de l’expéditeur et le traitement de démodulation n’est pas nécessaire du côté du récepteur, ce qui réduit considérablement les charges de traitement numérique du côté du DAC et permet une transmission numérique idéale.
En plus de ses connexions de ligne XLR et RCA à l’amplificateur, le D1X SE a également été équipé du système de transmission analogique ES-Link d’Esoteric. La transmission du signal en mode courant est moins sensible aux effets de l’impédance du chemin du signal, ce qui permet une transmission du signal plus puissante. Lorsqu’il est connecté à des appareils pris en charge, ES-Link Analog offre un système de transmission idéal pour maximiser le potentiel du système.
* Des câbles symétriques ordinaires (avec connecteurs XLR) sont utilisés pour la connexion. Cependant, ces connecteurs ne peuvent être utilisés qu’avec des appareils compatibles, car le format de transmission est unique.
Tous les circuits analogiques sont isolés électriquement des circuits numériques, et des alimentations séparées sont utilisées pour les circuits numériques et analogiques. Chaque voie comporte deux grands et puissants transformateurs d’alimentation toroïdaux, qui fournissent une alimentation régulière en énergie propre à chaque bloc de circuit correspondant.
Le P1X SE et le D1X SE sont tous deux équipés de régulateurs DC discrets à faible rétroaction. La réduction du niveau de larsen permet d’obtenir un son vibrant et énergique qui semble déborder d’une sensation d’ouverture.
Les P1X SE et D1X SE incluent tous deux des supercondensateurs EDLC* dans leurs circuits d’alimentation. Le P1X utilise un total de 38 EDLC (avec une capacité combinée de 1 400 000 μF ou 1,4 F), tandis que le D1X dispose d’un total de 50 EDLC (pour une capacité combinée de 1 300 000 μF/1,3 F) pour la paire. Grâce à cette maximisation de la capacité d’alimentation, des améliorations remarquables de la résolution à basse portée et de la qualité audio ont été obtenues.
* EDLC (Electric Double-Layer Capacitor) : Développés comme dispositifs d’alimentation de nouvelle génération pour l’industrie des véhicules électriques, ces condensateurs attirent l’attention en tant que technologie de pointe en raison de leur capacité exceptionnellement élevée.
Le D1X SE offre la possibilité de convertir un signal numérique PCM jusqu’à une fréquence d’échantillonnage 2, 4, 8 ou 16 fois plus élevée (max.768kHz). Il dispose également d’une fonction de conversion PCM-DSD (jusqu’à 22,5 MHz) et d’un filtre numérique DSD qui peut être activé ou désactivé librement.
Le D1X SE comprend également un port USB pour la connexion à un ordinateur ou un transport réseau, permettant la lecture de sources audio de qualité master.
L'"horloge discrète Master Sound pour lecteur numérique » utilisée dans le D1X SE applique le concept de conception de base du module OCXO fabriqué en interne par G1X à l’horloge interne des modèles de lecteurs numériques. La conception unique du circuit utilisant des composants discrets soigneusement sélectionnés, tels qu’un grand oscillateur à quartz, permet d’obtenir une qualité sonore élevée qui reflète la philosophie d’Esoteric dans les moindres détails, ce qui ne peut être réalisé avec un module d’horloge standard. Le D1X SE peut également être connecté au générateur d’horloge maître externe Grandioso G1X pour améliorer la qualité sonore en synchronisant les circuits internes avec une horloge 10 MHz encore plus précise.
Un soin particulier a également été apporté à la construction du châssis de chaque unité, avec un boîtier en aluminium rigide, robuste et épais pour assurer un contrôle approfondi des vibrations. Le châssis inférieur, auquel chaque composant du circuit est fixé, adopte une structure multicouche utilisant plusieurs plaques d’acier. Le transformateur de puissance et les autres composants sont fixés sur des couches séparées et placés dans un arrangement tridimensionnel pour éviter les interférences mutuelles entre chaque composant. Le pied Pinpoint* original d’Esoteric, qui intègre une pointe et une soucoupe, a été remplacé par un nouveau pied qui n’est pas boulonné au châssis inférieur, mais qui est maintenu en place par le poids du châssis lorsqu’il est installé. En évitant la concentration de contraintes causée par le vissage du corps du pied Pinpoint dans la grande surface du châssis inférieur, un son plus ouvert est créé. Le panneau supérieur du boîtier utilise une structure semi-flottante sans vis qui contribue davantage à un son ouvert et expansif.
