Enceintes satellites

Les enceintes satellites, de par leur plus petite taille que les enceintes compactes et leurs designs souvent originaux, sauront très facilement s’intégrer à votre intérieur. Sur pieds ou en fixation murale, avec support orientable ou encoche “keyhole”, leur format réduit sera un gain d’espace non négligeable. Cependant, il vous faudra songer sérieusement à l’apport d’un caisson de basse pour épauler vos enceintes satellites.

Lire la suite

1 article

Trier par
Enceintes Surround Monitor Audio MASS Satellite
À partir de 125,00 €
Livraison gratuite et sécurisée dès 300€ d'achat

1 article

Trier par

Le choix d’une enceinte satellite

Ne serait-ce qu’en terme d’esthétique, le choix est au rendez-vous avec les enceintes satellites ! Finitions, formes, couleurs, il y en a pour tous les gouts, et les constructeurs rivalisent d’originalité pour proposer des modèles à la fois beaux, compacts et performants. Les enceintes satellites Gallo Acoustics Micro possèdent même un service de couleur personnalisé !

En fonction des modèles, les enceintes satellites proposent également plusieurs modes d’installation. En règle générale, ce sera par fixation au mur, soit avec un trou de serrure inversé à l’arrière, auquel cas de simples vis suffiront à installer l’enceinte à la bonne hauteur. Tandis que d’autres modèles sont directement équipés d’un support mural, pouvant être à la fois orientable et inclinable. Plus rare, ou en option, les enceintes satellites peuvent également se présenter sur pieds.

À l’inverse des enceintes bibliothèque et enceintes colonne, du fait de leur format miniature (comme les KEF T101 SATELLITE SPEAKER et leurs 3,5 cm d’épaisseur), les enceintes satellites ne peuvent descendre que très rarement en dessous de 80Hz. Si vous voulez pouvoir profiter d’un spectre plus large avec les basses fréquences, il est donc fortement recommandé d’y ajouter un caisson de grave.

 

Les enceintes satellites : petite taille et grande immersion

Disposées autour du point d’écoute, les enceintes satellites peuvent parfaitement s’intégrer au sein d’une configuration home-cinéma en tant qu’enceintes surround. Mais pour cela vous devez vous assurer de leurs caractéristiques, et notamment d’une bonne cohérence sonore avec les autres enceintes et de leur compatibilité avec votre ampli home-cinéma. La plupart des constructeurs proposent dans leurs gammes des modèles d’enceintes satellites qui s’accordent parfaitement à leurs enceintes colonne et bibliothèque, aussi bien en termes de son que de design.

Il existe aussi des enceintes satellites bipolaires ou dipolaires qui possèdent des haut-parleurs installés sur les côtés et non en façade. Ainsi, elles sont capables de reproduire les sensations d’une salle de cinéma dans un système 5.1, en produisant à la fois un effet surround arrière et latéral. Idéal si l’on ne veut pas s’encombrer de trop d’enceintes, ou si la taille et/ou la configuration de la salle ne le permettent pas !

Si les enceintes satellites sont trop proches du point d’écoute, il y a de fortes chances pour que l’intensité du son comprime les dimensions de la scène sonore. Heureusement, afin d’avoir une restitution sonore plus aérée, une majorité d’amplificateur home-cinéma sont capables de retarder les canaux correspondants de quelques millièmes de seconde.