Enceintes monitoring

Les enceintes de monitoring présentent la particularité d’être spécialement conçues pour les studios d’enregistrement ainsi que les home-studios. Leur objectif est de restituer un son clair, qui ne dénature pas la production musicale. Cependant, comme nous le verrons plus bas, rien ne vous empêche d’utiliser des enceintes de monitoring pour écouter vos musiques préférées, ou même de vous en servir pour vos jeux vidéo ou votre téléviseur.

Lire la suite
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

Le choix d’une enceinte de monitoring

Les enceintes de monitoring, ou moniteurs de studios, sont des éléments absolument indispensables dans la configuration d’un studio d’enregistrement, studio MAO (musique assistée par ordinateur) ou home-studio. Leur fonction première et de servir au contrôle et à la vérification du son. Car, sans enceintes monitoring, c’est-à-dire un système bénéficiant d’une grande linéarité et fidélité, il sera difficile d’évaluer la qualité de ce qui sera enregistré et produit. Et au final, de ce qui sera reproduit pas d’autres enceintes hi-fi ou casques.

Les enceintes de monitoring sont des enceintes actives, c’est à dire que, contrairement aux enceintez passives, elles sont préamplifiées, et peuvent donc se passer d’un amplificateur externe. Le gros avantage de cette configuration étant qu’un amplificateur indépendant modifiera inévitablement la signature sonore de l’enceinte. C’est pourquoi, un filtrage actif accompagne généralement les enceintes de monitoring.

Le filtrage actif

Le filtre actif des enceintes de monitoring garantit une écoute plus claire et dynamique, en préservant le signal sonore. Certains modèles intègrent même un module d’amplification pour chaque haut-parleur, comme les enceintes de monitoring YAMAHA NX-N 500 bi-amplifiées. Cette configuration, en réduisant les variations d’impédance du haut-parleur de grave, permet de supplanter les résultats d’une amplification classique pour les fréquences médium et aigues.

Autre avantage d’une enceinte de monitoring active : l’amplification s’accompagne généralement d’égaliseurs et de correcteurs électroniques, afin que sa courbe de réponse s’adapte au mieux à l’acoustique de la pièce.

Le filtre actif permet également d’améliorer le régime transitoire des haut-parleurs, et la tenue en puissance de l’enceinte de monitoring

 

L'utilisation des enceintes de monitoring

Les enceintes de monitoring sont avant tout destinées aux personnes désirant faire de l’enregistrement et du mixage audio. Et, elles seront aussi idéales pour du montage audio-vidéo, dans le cadre d’une production cinématographique, par exemple. Mais, elles pourront également séduire toutes personnes recherchant des enceintes simples d’installation et d’utilisation. Les enceintes de monitoring possédant un son très équilibré, et ne nécessitant pas l’ajout d’un amplificateur, leur électronique est de fait parfaitement adaptée à une écoute Hi-Fi. 

Les enceintes de monitoring en utilisation Hi-Fi

Puisque les enceintes de monitoring servent en premier lieu à produire le meilleur son possible, elles peuvent évidemment servir à sa diffusion chez vous. Vous pouvez les brancher à la sortie variable, ou monitoring de votre amplificateur. 

Pour profiter aux mieux des performances de vos enceintes de monitoring, la meilleure solution étant probablement d’utiliser un DAC audio à sortie variable.

Les enceintes de monitoring en utilisation home-cinéma

Les enceintes de monitoring pourront également trouver leur place au sein de votre configuration home-cinéma. A condition bien sûr que votre amplificateur soit équipé de sorties pré-out à niveau variable.

Mais que soit en utilisation Hi-Fi ou home-cinéma, le format compact des enceintes de monitoring requiert de leur ajouter un caisson de basse. Il ne faut pas oublier non plus que la plupart de ces enceintes étant destinées à une écoute de proximité, leur amplification intégrée ne dépassera généralement pas les 25 Watts. Un niveau d’amplification qui pourra s’avérer insuffisant si l’on veut pouvoir profiter de son installation home cinéma à fort volume.

Ainsi, veillez à ce que la taille de vos enceintes de monitoring soit adaptée à la pièce d’écoute, ainsi qu’à l’utilisation souhaitée.

 

Le positionnement et environnement des enceintes de monitoring

Pour optimiser les performances de vos enceintes de monitoring, il convient de les placer correctement dans votre pièce d’écoute ou votre studio. Plusieurs éléments sont à prendre en compte concernant l’acoustique, mais aussi le positionnement des moniteurs par rapport au point d’écoute. 

Les enceintes de monitoring de proximité se placeront idéalement ente un et deux mètres du point d’écoute. Tandis qu’un éloignement de deux à 4 mètres sera plus adapté pour les enceintes monitoring de moyenne proximité. Les studios importants utilisent même des moniteurs de proximité en supplément d’enceintes de monitoring de proximité.

La réflexion sonore

Pour offrir un environnement idéal à vos enceintes de monitoring un soin particulier devra être accordé à la qualité acoustique de la pièce. Et tout particulièrement si vous avez un grand studio de mixage utilisant des moniteurs de moyenne proximité ! 

En effet, il ne faut pas sous-estimer la réflexion des murs, même si elle peut être moins importante (sauf à l’arrière) dans le cas des enceintes de monitoring de proximité. Car, l’auditeur se situant plus près des haut-parleurs est moins soumis aux effets de renvoi du son.

Ces renvois sonores pourront s’accompagner d’exagérations (voire d’annulations) de gammes de fréquences, ou de fréquences spécifiques, entachant grandement la qualité globale du son. Outre l’ajout d’amortisseurs acoustiques, on pourra diminuer ce problème en fonction de l’emplacement des enceintes de monitoring par rapport aux parois de la pièce. N’hésitez pas à expérimenter plusieurs positions.

La bonne hauteur des enceintes de monitoring

Pour une écoute optimale, il convient de ne pas négliger le positionnement des enceintes de monitoring en hauteur par rapport au point d’écoute. La hauteur des tweeters (ou leur inclinaison dans le cas d’une installation au-dessus de la tête) doit se situer au niveau des oreilles de l’auditeur. 

Le support de l’enceinte de monitoring aura également son importance dans le rendu sonore final, particulièrement en ce qui concerne les basses fréquences.

 

Le niveau de monitoring d’une enceinte

On estime idéalement que le niveau de monitoring d’une enceinte en mixage est de 85 décibels. Cependant, il arrive souvent de descendre bien plus bas, la baisse de volume permettant d’estimer la résonnance à plus fort niveau. Le plus important est de trouver un bon équilibre. 

Le mixage doit prendre en compte que le produit final sera écouté à de nombreuses différences de niveaux, et sur des configurations très variées, que celles rendues par l’enceinte de monitoring.