Enceintes murales
Les enceintes murales sont prévues pour être accrochées au mur, par paire pour l’écoute stéréophonique, ou en plus grand nombre dans le cadre d’une utilisation Home-cinéma. Également appelées enceintes « On Wall », à ne pas confondre avec les enceintes encastrables “in wall”, ces petites enceintes peuvent bénéficier de l’ajout d’un caisson grave. Dans un système Home-cinéma, les enceintes murales sont utilisées en tant qu’enceintes frontales ou surround.
Lire la suiteComment choisir des enceintes murales ?
Les enceintes murales se situent entre les enceintes encastrables et les enceintes bibliothèques. Fixées au mur, elles seront plus discrètes que ces dernières. Contrairement aux modèles in wall, elles bénéficient d’une ébénisterie qui leur assure une charge acoustique supérieure. Et ce, qu’il s’agisse d’une charge close, ou bass-reflex, avec un évent pour favoriser la diffusion des fréquences basses. Ainsi, les enceintes murales peuvent constituer une excellente alternative pour votre configuration stéréo ou multicanale.
Les enceintes murales configuration Hi-fi
Les enceintes murales pour une écoute Hi-Fi stéréo sont parfaitement adaptées lorsque l’espace ne permet pas la disposition d’une paire d’enceintes colonnes un d’enceintes bibliothèques sur pieds. Les enceintes murales équipées de haut-parleur médium-grave dont le diamètre est inférieur à 16,5 centimètres gagneront cependant à être associées à un caisson de basse pour plus d’assise dans les graves.
Des enceintes murale pour un système Home-Cinéma
Toujours dans un souci d’encombrement réduit, mais aussi d’esthétique, les enceintes murales trouveront parfaitement leur place dans une configuration home-cinéma. Car, la plupart des modèles d’enceintes murales peuvent être installées aussi bien de façon verticale qu’horizontale.
Les enceintes murales placées horizontalement auront la fonction d’une enceinte centrale, et verticalement, celle des voies frontales et surround. Mais que vous choisissiez de vous constituer un système home-cinéma composé uniquement d’enceintes murales, ou que vous les réserviez uniquement au canaux surround, nous vous conseillons de choisir des modèles d’une même gamme. En effet, au-delà d’un esthétisme préservé, vous assurerez ainsi une parfaite cohérence sonore à votre système Home-Cinéma.
Les enceintes murales à 2, 2,5 et 3 voies
En règle générale, les enceintes murales sont équipées d’un tweeter se chargeant des aigus, et d’un haut-parleur pour les fréquences médium-grave. Ces enceintes deux voies ont un bon équilibre sonore, mais, de par le diamètre du haut-parleur relativement réduit, elles sont généralement moins performantes dans les graves. En effet, les différents modèles d’enceintes murales ne descendent en dessous de 50Hz qu’en de rares occasions. Dans ce cas l’ajout d’un caisson de basse sera systématiquement recommandé, aussi bien en configuration home-cinéma que stéréo.
Concernant les enceintes murales 2,5, elles possèdent un tweeter et deux haut-parleurs médium-grave, l’un des deux étant filtré pour ne reproduire que les fréquences médiums (ou graves). Ces enceintes offrent de meilleures performances dans la restitution sonore, avec une courbe de réponse plus facilement modulable.
Plus rares, les enceintes murales trois voies disposent de trois haut-parleurs, équipés de filtres passifs qui séparent les fréquences provenant de l’amplificateur. Cette conception améliore grandement l’efficacité de chaque haut-parleur, chacun se chargeant d’une plage de fréquence différente.
Vous hésitez toujours sur la marque ou le modèle d’enceinte murale qui viendra équiper votre système Hi-Fi Stéréo ou Home Cinéma ?
Demandez conseil à un expert Hi-Fi Noir & Blanc !