Enceintes Encastrables
Un home-cinéma digne de ce nom se doit de proposer une expérience audiovisuelle d'exception. Si l'image occupe une place prépondérante, la qualité sonore n'en demeure pas moins un enjeu capital. Aussi, le choix des enceintes s'avère primordial. Or, trop souvent encore, les passionnés négligent une alternative offrant de surcroît une intégration parfaite : l'enceinte encastrable.
Certes, installer des enceintes murales ou des enceintes colonnes requiert moins d'efforts. Néanmoins, en termes d'esthétisme et d'immersivité, nul ne saurait contester la supériorité d'enceintes encastrées. Dès lors, avant d'opter pour des modèles conventionnels, mieux vaut s'intéresser aux atouts insoupçonnés de cette solution astucieuse.
C’est quoi des enceintes encastrables ?
Une enceinte encastrable, comme son nom l'indique, désigne un système acoustique destiné à être inséré au sein même de la structure d'une pièce. Concrètement, il s'agit d'un haut-parleur dissimulé dans un caisson étanche, lequel se fixe dans un mur ou un plafond selon le modèle.
En outre, il existe deux types d'enceintes encastrables : les modèles passifs et les modèles amplifiés. Les premiers nécessitent un amplificateur déporté fournissant la puissance nécessaire. Les seconds intègrent leur propre amplification, si bien qu'il suffit de les raccorder à la source sonore.
Par ailleurs, certains modèles dits « coaxiaux » renferment deux haut-parleurs : un tweeter pour les aigus et un mid-woofer pour les médiums et graves. Cette configuration permet de restituer l'intégralité du spectre sonore. D'autres systèmes recourent à des haut-parleurs dédiés aux fréquences spécifiques.
Au final, l'enceinte encastrable offre une solution élégante pour une diffusion homogène et naturelle du son, sans encombrer votre espace. De surcroît, cette technique autorise désormais l'installation de systèmes Home-Cinéma discrets, mais performants.
Comment fonctionne une enceinte encastrée ?
Le fonctionnement d'une enceinte encastrable repose sur des transducteurs électrodynamiques classiques, à l'instar des enceintes traditionnelles. En pratique, un aimant fixe interagit avec la bobine mobile d'un haut-parleur, mettant en mouvement son cône. Ce dernier comprime alors l’air devant lui pour générer le son.
Toutefois, l’enceinte encastrable présente une conception spécifique pour s’intégrer au bâti. Chaque modèle renferme ainsi un ou plusieurs haut-parleurs au sein d’un caisson étanche. Ce boîtier peut être constitué de multiples matériaux : plastique ABS, métal, béton, etc. L’essentiel étant de garantir une bonne inertie vis-à-vis des vibrations.
Par ailleurs, ce châssis se fixe à fleur de mur ou de plafond à l’aide de pattes de scellement. Un pare-poussière amovible masque alors la face avant de l’enceinte. De plus, un capot de protection isole les raccordements à l’arrière du boîtier.
Côté câblage, deux options s’offrent à vous. Soit l’enceinte encastrable est passive et nécessite d’être amplifiée par un équipement déporté. Soit il s’agit d’un modèle auto-amplifié qui se branche directement à la source sonore.
Ainsi, malgré quelques contraintes d’installation, une enceinte encastrée repose sur un principe acoustique éprouvé. Dissimulée astucieusement dans votre décor, elle délivre ainsi un son dynamique et précis. De quoi conférer une spatialisation idéale à votre système Home-Cinéma.
Pourquoi utiliser des enceintes encastrables ?
Opter pour des enceintes encastrables présente de multiples atouts :
- - Un design discret pour une intégration parfaite. Contrairement aux imposantes enceintes posées au sol ou accrochées aux murs, les modèles encastrés se fondent littéralement dans votre décor. Encastrez-les dans le plafond ou la cloison, puis masquez-les derrière un cache amovible pour un rendu épuré. Fini l'encombrement, place à l'élégance !
- - Une diffusion homogène du son dans toute la pièce. La position en hauteur des enceintes encastrées permet de diffuser le son de manière uniforme dans l'espace. Ainsi, chaque membre de l'auditoire bénéficie d'une équalisation identique. Plus besoin de calibrer le niveau sonore en fonction de sa position comme avec des enceintes classiques !
- - Une spatialisation audio des plus naturelles. Du fait de leur emplacement au sein même de la structure, les ondes sonores semblent émaner des murs ou du plafond. Résultat : une immersion renforcée pour peu que vous optiez pour une configuration multicanal.
- - Un encombrement nul et des manipulations limitées. Contrairement à des enceintes posées çà et là, les modèles encastrés demeurent parfaitement fixes après installation. Outre l'aspect pratique, cela minimise les risques de pannes liées à de mauvais branchements.
- - Un investissement rentable à long terme. Bien qu'exigeant davantage de travaux au départ, des enceintes encastrées vous évitent tout achat de mobilier dédié. Et leur installation pérenne sécurise votre investissement en matériel Hi-Fi sur le long terme.
Comment choisir une enceinte encastrable ?
Qualité et rendu sonore
La qualité sonore d’une enceinte encastrable repose avant tout sur les transducteurs intégrés, à savoir les haut-parleurs. Comme vu précédemment, dans l’idéal, le modèle doit renfermer au minimum deux composants :
- - Un tweeter, destiné à reproduire les fréquences aiguës (sons clairs et détails). Choisissez de préférence une dôme soie ou textile d’un diamètre compris entre 19 et 25 mm. Outre la légèreté, ces matériaux offrent une bonne définition des highs.
- - Un mid-woofer pour restituer les médiums ainsi que les graves. Sa membrane de plus grande dimension assurera une meilleure excursion et donc une reproduction fidèle des basses. Pour un rendu homogène sur toute la bande passante, vérifiez que les deux haut-parleurs présentent une bonne cohérence de timbre.
Cette configuration tweeter/mid-woofer permet de couvrir équitablement tout le registre audible. De quoi profiter pleinement de sa bande-son, qu’il s’agisse de musique ou de films.
Par ailleurs, contrôlez bien la directivité de l’enceinte, généralement exprimée en degrés. Plus cette valeur est élevée, plus le son se diffuse de manière homogène dans l’espace, et ce même hors axe. L’idéal étant de couvrir un angle de 150° pour garantir une immersion optimale à chaque auditeur, quel que soit son emplacement dans la pièce.
Taille de la pièce
Le dimensionnement de l’enceinte encastrable dépend directement de la superficie de la pièce à équiper. En effet, plus cette dernière est spacieuse, plus la puissance sonore doit être importante pour obtenir un résultat optimal.
Concrètement, pour une utilisation home-cinéma, sélectionnez un modèle de 10 à 15 cm de diamètre. Cette taille offre un bon compromis entre encombrement, intégration et performances. Les haut-parleurs gagnent ainsi en amplitude, générant un son suffisamment puissant pour remplir une pièce de séjour typique (25-35 m2).
Attention toutefois à ne pas non plus choisir une enceinte surdimensionnée sous peine d’altérer la qualité sonore sur les niveaux d’écoute courants. Outre un budget plus conséquent, vous risquez également de rencontrer des distorsions pénalisantes.
L’idéal étant de tabler sur un modèle proposant une bonne sensibilité, généralement supérieure à 86 dB. Cette donnée témoigne de l’efficacité avec laquelle l’enceinte convertit l’énergie électrique en pression acoustique. Privilégiez donc les références les plus sensibles pour obtenir un volume satisfaisant sans pour autant recourir à une amplification démesurée.
Design
Outre les qualités acoustiques, l'aspect esthétique joue un rôle primordial pour le choix d'enceintes encastrables. L'objectif étant qu'elles se fondent harmonieusement dans votre décoration intérieure.
À cet égard, vous trouverez sur le marché quantité de formes différentes : rondes, carrées, rectangulaires, hexagonales... À vous de sélectionner le design s'intégrant idéalement dans votre pièce.
Les modèles ronds présentent l'avantage de diffuser les ondes sonores de manière radiante. Le son se propage ainsi largement dans l'espace. À contrario, des enceintes carrées ou rectangulaires orientent davantage le son, avec un rayonnement moindre sur les côtés.
Outre la forme, faites également attention aux finitions. La majorité des grilles de protection arbore un revêtement blanc. Mais certaines marques proposent désormais des caches de coloris variable. Là encore, il s'agit de dénicher la référence s'harmonisant au mieux avec les teintes dominantes de votre pièce.
De même, le choix des matériaux demeure important pour une intégration réussie. Les enceintes avec un châssis en métal laqué s'accorderont facilement à un intérieur contemporain. Quand un modèle doté d'une grille en bois s'intégrera plus naturellement à un cadre campagnard.
Enceinte murale ou plafond ?
Lors du choix d'enceintes encastrables, leur emplacement s'avère déterminant quant à la spatialisation sonore résultante. Deux options s'offrent à vous : l'encastrement mural ou l'intégration au plafond.
Les enceintes murales présentent l'avantage d'une installation simplifiée. En effet, il s'agit généralement de versions pré-câblées que l'on fixe aisément entre deux montants de cloison. Autre bénéfice : leur positionnement en hauteur permet déjà une diffusion relativement homogène dans la pièce.
Néanmoins, pour une couverture parfaitement uniforme, mieux vaut miser sur des enceintes de plafond. Orientées à la verticale, elles diffusent le son sur un angle de 360°. Ainsi, chaque auditeur profite du même rendu acoustique, sans zone d'ombre. De plus, cette configuration renforce la sensation d'immersion en son multicanal.
Quoi qu'il en soit, le choix entre enceintes murales ou plafond dépend avant tout des contraintes d'installation propres à votre habitat :
- - Existence de faux-plafonds ou non.
- - Accessibilité des combles.
- - Facilité de câblage au plafond ou en mur.
- - Solidité de la structure à prendre en compte.
En fonction de ces paramètres, orientez votre choix vers la solution la plus pragmatique.
Le lieu d’intégration
Avant tout achat, vérifiez que l’enceinte encastrable convienne au lieu d’implantation. En effet, certains modèles s’avèrent plus adaptés aux pièces humides telles que les salles de bains.
D’autres intègrent les protections nécessaires pour une installation en extérieur. Pensez donc à prendre en compte ce critère en amont.
La certification IP
Si vos enceintes encastrables sont destinées à une pièce humide voire à un environnement extérieur, assurez-vous qu'elles présentent une certification IP élevée.
Cet indice de protection est composé de deux chiffres :
- - Le premier indique le niveau d'étanchéité à la poussière. De 0 à 6 de moins en moins de particules peuvent s'introduire.
- - Le second chiffre désigne la résistance à l'eau. De 0 à 9, la capacité à résister aux jets puissants croît.
Ainsi pour une installation outdoor, exigez une norme IP55 minimum : totalement étanche à la poussière et aux jets d'eau de toutes directions.
Et en intérieur dans les salles de bains, réclamez au moins une certification IP44 : aucune pénétration de poussière et résistance aux projections d'eau.
Utilisation Dolby Atmos
Certains modèles d'enceintes encastrées présentent des transducteurs dédiés à la restitution des effets de hauteur. Concrètement, un ou plusieurs haut-parleurs sont orientés vers le plafond afin de refléter le son et donner une impression de verticalité.
Cette caractéristique s'avère particulièrement intéressante si vos sources sonores et films exploitent les technologies Dolby Atmos ou DTS:X. Vous profitez alors d'une spatialisation audio encore plus immersive pour peu que votre amplification soit compatible.
Vérifiez donc la compatibilité Atmos de l'enceinte encastrable pour une meilleure prise en charge de ces formats.
Quelles marques d'enceintes encastrables choisir ?
Sur le marché des enceintes encastrables, trois fabricants font particulièrement référence en termes de qualité sonore et de design innovant. Zoom sur leurs modèles phares.
La marque danoise Dali se distingue notamment pour ses enceintes Phantom S-280. Destinées à être fixées dans les murs, ces élégantes enceintes rectangulaires renferment deux haut-parleurs : un dôme soie de 28 mm dédié aux aigus ainsi qu’un mid-woofer en fibre de bois de 180 mm pour les fréquences plus basses. Résultat : un son dynamique et précis même à fort volume, le tout dans un châssis compact.
Autre référence incontournable : les modèles KEF, et notamment la série Ci. La Ci200QSb-THX constitue ainsi leur dernière-née, certifiée THX Ultra. Spécialement conçue pour les installations Home-Cinema exigeantes, cette enceinte encastrable ronde embarque la technologie unidirectionnelle. Dès lors, les médiums et aigus proviennent d’une source sonore concentrée pour une restitution d’une définition remarquable.
Enfin, la jeune marque canadienne Totem Acoustic mérite également le détour, ne serait-ce que pour son caisson de grave encastrable Tribe Sub In-Wall 12. Grâce à son transducteur ultra-longue course de 305 mm, cette solution garantit des infra-basses descendante à 22 Hz pour un impact physique bluffant. L’idéal pour donner vie aux bandes-son Dolby Atmos.
Ainsi, ces trois fabricants proposent des systèmes encastrables haute-fidélité répondant aux critères les plus exigeants en termes de musicalité et de performances home-cinéma. Une intégration discrète qui n’a donc rien à envier à des enceintes traditionnelles bien encombrantes !