Enceintes d'extérieur
Les enceintes d’extérieur vous permettront de profiter de vos musiques préférées en plein air, aussi bien sur votre terrasse que dans votre jardin, et même à côté de votre piscine. Conçues spécialement pour résister aux caprices de la nature, les enceintes d’extérieur peuvent être installées au sol, ou se fixer au mur. Elles peuvent être connectées à un amplificateur spécifique ou bien reliées à celui de votre salon, au même titre que vos enceintes hi-fi ou enceintes home-cinéma.
Quelles différences avec les autres enceintes ?
En termes d’acoustique, aucune différence notable entre les enceintes hi-fi traditionnelles et les enceintes d’extérieur, que ce soit concernant les haut-parleurs, les filtres électroniques ou la charge. Là où se situe la distinction, c’est au niveau de la résistance aux intempéries, et aux différentes contraintes météorologiques, telles que le froid, la chaleur, l’humidité, etc.
En effet, c’est pour cela que les caisses des enceintes extérieures sont traitées le plus souvent contre les UV et les membranes des haut-parleurs sont fabriquées en PVC.
L'indice de protection des enceintes extérieures
Presque toutes les enceintes d’extérieur sont tropicalisées. Pour autant, leur résistance n’est pas la même face aux intempéries, et peut varier de manière significative en fonction des modèles. Afin de s’y retrouver parmi les différents niveaux d’endurance des enceintes d’extérieur, vous devrez vous renseigner sur leur indice de protection (IP).
Cet indice se compose de deux chiffres, le premier désignant la résistance aux poussières, et le second indiquant la résistance à l’eau. Par exemple, le plus grand indice de protection pour une enceinte extérieure est l’IP67, la protégeant contre les effets d’une immersion temporaire. Par exemple, l’élégante enceinte d’extérieur compacte Cornered Audio Ci4-V, présente un très bon niveau de résistance aux intempéries avec un niveau IP65
Les normes de protection des salissures des enceintes d’extérieur
Les indices de protection des enceintes d’extérieur contre la poussière et les salissures :
- Indice 1 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm.
- Indice 2 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm.
- Indice 3 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm.
- Indice 4 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm.
- Indice 5 : Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques.
- Indice 6 : Totalement protégé contre les poussières.
Les normes IP des enceintes d’extérieur concernant l’eau
Le deuxième chiffre IP des enceintes d’extérieur correspond à :
- Indice 1 : Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
- Indice 2 : Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15 degrés de la verticale
- Indice 3 : Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60 degrés de la verticale.
- Indice 4 : Protégé contre les projections d'eau de toutes directions
- Indice 5 : Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)
- Indice 6 : Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %)
- Indice 7 : Protégé contre les effets de l'immersion temporaire jusqu'à 1 m pendant 30 min. La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans les conditions définies de pression et de temps
Comment choisir l’indice de protection des enceintes d’extérieur ?
Les composants électroniques constituant tous les types d’enceintes sont de fait plus fragiles face à l’eau qu’à la poussière. C’est pourquoi, on se concentrera essentiellement sur l’indice de résistance à l’eau pour choisir ses enceintes d’extérieur. Voici quelques conseils en fonction de leur emplacement :
- Enceinte sous véranda, fixée à un mur extérieur : IP de résistance à l’eau de 3 minimum
- Enceinte fixée à un mur extérieur sans protection au-dessus : IP de résistance à l’eau de 4 minimum
- Enceinte à l’extérieur au sol : IP de résistance à l’eau de 5 minimum.
- Enceinte au sol près d’une piscine d’extérieur : IP de résistance à l’eau de 6 minimum
Le choix d’une enceinte d’extérieur
Le choix de vos enceintes d’extérieur dépendra bien évidemment de vos attentes, de l’endroit où elles seront disposées mais aussi de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le bon modèle sera différent, que vous envisagiez un son d’ambiance pour une petite terrasse, ou bien à l’inverse une large et forte diffusion dans un grand jardin. Dans ce dernier cas, par exemple, nous vous recommandons des enceintes d’extérieur avec une forte puissance admissible, une réponse large dans les fréquences, et pourvue d’une haute sensibilité.
La puissance admissible des enceintes d’extérieur
C'est la puissance la plus haute que peut accepter l’enceinte venant de l’amplificateur. Elle est exprimée en Watts.
La réponse en fréquence
Exprimée en Hertz, c’est la plage de sons que l’enceinte peut diffuser, du plus grave au plus aigu.Par exemple, l’enceinte d’extérieur Escape P9, avec sa très large réponse de fréquence (de 20Hz à 20 000 Hz), possède une reproduction impressionnante des sons graves.
La sensibilité
Une sensibilité élevée permettra à l’enceinte de délivrer un son fort, sans pour autant réclamer beaucoup de puissance à l’amplificateur. La sensibilité d’une enceinte est exprimée en décibels, à 1 mètre de distance, pour 1 Watt de puissance transmis à l’ampli. A partir de 90 dB/W/m, une enceinte d’extérieur est considérée comme très sensible.
Enceintes d’extérieur à fixer ou à poser ?
Le choix du type d’installation de vos enceintes d’extérieur, à fixer ou à poser, se fera essentiellement en fonction du lieu à sonoriser. Dans le jardin, ou autour de la piscine, les modèles d’enceinte à poser seront plus indiqués, et facilement dissimulables. Certaines, comme l’enceinte d’extérieur Q ACOUSTICS Q165 LW avec sa forme et texture d’effet granit, sont particulièrement discrètes.
Pour les terrasses et les vérandas extérieures, il sera souvent plus simple et plus adapté d’installer des enceintes murales d’extérieur.
Enceintes d’extérieur avec ou sans fils ?
Le branchement des enceintes d’extérieur ne présente aucune difficulté particulière en comparaison des autres types enceintes. En effet, elles sont conçues pour être raccordées aux amplificateurs traditionnels, qu’ils soient home-cinéma ou simplement hi-fi.
Cependant, les enceintes sans fil d’extérieur peuvent se révéler salutaire, si la configuration des lieux ne permet pas le tirage de câbles, par exemple. Cette solution est aussi bien plus simple, grâce aux enceintes sans-fil avec amplificateur intégré. Vous pourrez ainsi diffuser vos musiques préférées à partir de tous les appareils compatibles.