Enceintes Home-Cinéma
Pouvoir profiter d’un cinéma privé a longtemps été un rêve inaccessible pour tous les passionnés de grands films ! Aujourd’hui, ce rêve est à portée de main (et de bourse), mais l’achat d’enceintes home-cinéma nécessite tout de même d’être bien renseigné ! Alors, Noir & Blanc vous dit tout sur le sujet.
Comment fonctionnent les enceintes d’un home cinéma ?
Les enceintes home-cinéma vous restituer le signal audio venant de l’amplificateur. Leur bonne disposition dans la pièce garantira l’immersion sonore et physique grâce à un caisson de grave, et produiront un son surround, comme dans une salle de cinéma. Certains modèles vont même pouvoir vous offrir des graves extrêmes comme le surprenant haut-parleur SVS PB4000.
Mais pour jouir d’un son home-cinéma optimal, il vous faudra une configuration minimale avec :
- Une enceinte centrale, placée sous l’écran ou derrière la toile du vidéo-projecteur ;
- Deux enceintes frontales ;
- Deux enceintes surround.
De plus, et bien que certaines enceintes frontales peuvent s’y substituer, l’ajout d’un caisson de basse sera généralement nécessaire.
Ce système home cinéma 5.1 de base peut ensuite être optimisé en rajoutant des enceintes supplémentaires et complémentaires. Il pourra ainsi évoluer en 5.1.2, en 7.1/7.1.4/7.2, 9.1/9.2, etc. Vérifiez toutefois la compatibilité de votre amplificateur avant tout ajout d’enceintes home-cinéma. Et ce, aussi bien en termes de connectique que de format pris en charge.
Le plus simple, et souvent le plus cohérent, est de se tourner directement vers des packs compacts ou “grand spectacle”, proposant toutes les enceintes nécessaires à votre installation home-cinéma.
Quelles enceintes home-cinéma pour mon intérieur ?
Les différentes marques d’enceintes home-cinéma proposent un large choix de tailles, de puissance et de design. Pour ne parler qu’un terme de sonorité, la différence la plus importante réside dans le choix des trois enceintes frontales de votre système home-cinéma : gauche, centrale et droite.
Les enceintes frontales
Pour une pièce de moins de 20 mètres carrés, il est préférable de choisir des enceintes bibliothèque, avec une puissance admissible inférieure à 100 Watts. Mais dans ce cas l’ajout d’un caisson de basse sera nécessaire.
Pour une pièce au-delà des 20 mètres carrés, les enceintes colonne seront plus adaptées. Ces dernières sont souvent plus simples à placer, car directement en contact avec le sol. Afin de garantir un bon découplage avec ce dernier, elles pourront être montées sur pointes ou sur des isolateurs. Enfin, le grand volume de charge des enceintes home-cinéma en colonne leur permet généralement de pouvoir se passer d’un caisson de basse.
Les enceintes surround
Dans les packs d’enceintes home-cinéma, les enceintes surround sont généralement compactes, mais les possibilités sont variées. Elles pourront être disposées dans la pièce à l’aide de pieds d’enceintes ou de supports muraux. Généralement placées autour du téléspectateur, les enceintes surround Home-cinéma se mettent aussi au-dessus dans le cadre d’une configuration compatible Dolby Atmos.
Pour plus de discrétion, elles peuvent alors être intégrées dans les murs et les plafonds, comme avec les enceintes home-cinéma encastrables KEF Ci200RR certifiées THX.
Il existe aussi des enceintes bipolaires ou dipolaires, dans certains packs d’enceintes home-cinéma haut de gamme. Ces dernières sont capables de reproduire les sensations d’une salle de cinéma dans un système 5.1, en produisant à la fois un effet surround arrière et latéral. Idéal si l’on ne veut pas s’encombrer de trop d’enceintes, ou si la taille et/ou la configuration de la salle ne le permettent pas !
Le caisson de basse associé aux enceintes home-cinéma
Les bandes son Dolby digital et DTS (Digital Theater System) de vos jeux vidéo ou films d'action, contiennent des infra-graves à un niveau très élevé. Un caisson de basse associé à vos enceintes home-cinéma est donc indispensable pour en ressentir tous les effets.
Dans un souci d’esthétique, vous pouvez bien sûr le choisir dans la même marque et gamme que vos enceintes home-cinéma. Mais sachez que si vous vous décidez pour un modèle différent, l’équilibre sonore n’en sera pas altéré.
Par exemple, si vos enceintes home-cinéma peuvent aller dans les basses fréquences jusqu’à 60 Hz, la fréquence de coupure haute se réglera légèrement au-dessus. Soit un réglage directement sur le caisson ou sur l’amplificateur entre 70 et 80 Hz. A vous de choisir ce qui convient le mieux en fonction de l’acoustique de la pièce et de vos goûts personnels.
Le placement des enceintes home-cinéma
Il ne suffit pas d’avoir de bonnes enceintes home-cinéma ou un bon amplificateur pour pouvoir pleinement profiter de tout le potentiel d’une configuration home-cinéma. En effet, encore faut-il savoir où les placer !
Prenons le cas d'un système 5.1 classique, comme le parfait Q 305i CINEMA PACK :
- L’enceinte home cinéma centrale sera disposée sous l’écran ;
- Les deux enceintes frontales seront situées de chaque côté et à égale distance de l’écran, entre 60 cm et 1 mètre de hauteur ;
- Les enceintes surround viendront s’installer juste derrière le spectateur, idéalement sur pieds et à hauteur d’oreille. Généralement à l’arrière mais sur les côtés pour les enceintes bipolaires.
Quant au caisson de basse, il trouvera sa place près du mur, idéalement entre l’enceinte home-cinéma centrale et l’une des enceintes frontales.
Il est à noter que certains modèles d’amplificateurs home-cinéma, notamment parmi les plus modernes, ont un système de calibration acoustique intégré. Ce système est très avantageux car il permet une égalisation automatique du son selon l’endroit où seront disposées vos enceintes home-cinéma.
La cohérence des enceintes home cinéma
Comme mentionné plus haut, le choix le plus simple est donc de se tourner vers un pack d’enceintes home cinéma. Mais vous pouvez également opter pour des enceintes achetées séparément, ne serait-ce que pour profiter par exemple de l’effet 3d surround qu’offre le Dolby Atmos.
Dans ce cas, il est fortement recommandé de sélectionner des enceintes home cinéma de même gamme, à même de fonctionner de manière plus harmonieuse. Mais si vous faites le choix d’enceintes home-cinéma de marque ou de gammes différentes, assurez-vous bien qu’elles possèdent les mêmes caractéristiques.
Vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur le modèle ou la marque de vos enceintes home-cinéma ?
Laissez-vous guider par une expert Hi-Fi Noir & Blanc !