Aurorasound

Préamplificateurs Phono Aurorasound Vida Supreme

L'Aurorasound Vida Supreme se présente en deux boitiers distincts. Les circuits de gain et la correction RIAA sont contenus dans un boitier en aluminium massif aux tailles standards (420 x 350 x 106 mm). La façade ainsi que les différentes parties du châssis en aluminium sont traitées... Lire la suite
Livraison gratuite ou retrait en magasin

Choisissez vos options :

lock-closed Paiement en ligne 100% sécurisé
shield-check Garantie 2 ans
Noir et Blanc Store

Une question avant de finaliser votre commande ?

Notre équipe d'experts vous réponds par email ou au +32 538 44 51 (mar-sam, 10h-12h30 et 14h-18h30)

Fiche technique

Entrée Phono MM et MC
Alimentation Séparée Oui
Type d'Etage de gain A Transistors
Impédance de l'Entrée Phono MM 47.000 Ohms
Impédance de l'Entrée Phono MC < 14 ohms
Réglages d'Impédance Oui (variable)
Gain MM 40 dB
Gain MC 62.5 dB pour cellule <14 Ω
Entrées Audio Analogiques RCA, XLR
Sorties Audio Analogiques RCA, XLR
Autres Caractéristiques

 

Capacité MM : 100pF / 0 / 330pF

Haut gain : + 8 dB

Impédance de sortie RCA : 47 Ω

Impédance de sortie XLR : 47 Ω

Courbe RIAA : 10 Hz - 20 kHz +/- 0.25 dB

Rapport signal/bruit MC : 144 dBV

Rapport signal/bruit  MM : 126 dBV

Distorsion MC : 0,008%

Distorsion MM : 0,008%

Filtre subsonique : -12 dB / octave à 20 Hz

Démagnétisation de cellule : type passif

Signal : Stéréo ou Mono

Traitement mono : mixe des signaux L / R et annulation des oscillations verticales

Câbles PSU : 2 x 95cm

Largeur (cm) Préampli phono : 42 ; alimentation : 27
Profondeur (cm) Préampli phono : 35 ; alimentation : 15,4
Hauteur (cm) Préampli phono : 10,6 ; alimentation : 8,5
Poids (kg) Préampli phono : 9,2 ; alimentation : 3,2

L'avis de Noir & Blanc

L'Aurorasound Vida Supreme se présente en deux boitiers distincts.

Les circuits de gain et la correction RIAA sont contenus dans un boitier en aluminium massif aux tailles standards (420 x 350 x 106 mm). La façade ainsi que les différentes parties du châssis en aluminium sont traitées contre les perturbations électromagnétiques.

La façade reprend les clés de commutation classique du constructeur nippon.

Sur la gauche, on retrouve le bouton poussoir orange qui permet d’activer et de désactiver le « mute » à la sortie des circuits audio.

En addition de ce bouton jaune, il faut mentionner quatre clés de commutation qui gèrent respectivement l’activation d’un circuit de démagnétisation de la cellule phono, le filtre infra-grave, la sélection mono/stéréo et l’activation haut gain (+ 8 dB).

A droite du panneau on trouve un sélecteur rotatif à quatre positions qui permet de sélectionner l’entrée MM ou l’entrée MC. Les deux autres positions gèrent les cartes proposées en option par Aurorasound.

Le deuxième boitier, est en forme de « lingot » et en aluminium brossé (noir et naturel), il reçoit les alimentations pour le canal droit et pour le canal gauche. Celles-ci sont réalisées autour d’un généreux transformateur toroïdal associé aux circuits de filtrage et de régulation.

Un circuit stabilise et régule à la fois en tension et en courant des circuits audio.

Les alimentations sont connectées au préamplificateur phono via un câble multi-connecteur à verrouillage. Celui-ci est différent et plus haut de gamme que celui fourni avec le Vida VI-6 et les Vida Mono.

Au dos du préampli phono, on trouve donc l’entrée MM en RCA et l’entrée MC en RCA et XLR.

L’entrée MC est dédiée aux cellules MC très haut de gamme demandant une charge très basse impédance. L’utilisation d’un transformateur Lundahl en entrée la rend compatible avec les cellules phono nécessitant une charge inférieure à 14 ohms.

Le montage LCR se présente sous la forme suivante : L = Inductance (transformateur), C = Condensateur, R = Résistance. Ces trois composants composent un réseau de filtres RIAA.

La plupart des préamplificateurs phono sur le marché n'utilisent que des condensateurs et des résistances, bien souvent parce que les inductances sont des composants coûteux et difficiles à produire avec un cahier des charges précis et rigoureux.

Aurorasound a demandé à Lundahl, célèbre fabricant suédois de transformateurs audio professionnels, de développer un transformateur sur mesure correspondant au cahier des charges du Vida Supreme.

Les sorties sont proposées en asymétriques et symétriques.

La conception ultramoderne des semi-conducteurs (réseau de type LCR), la technologie innovante et la conception modulaire, associées à un savoir-faire artisanal, font de cet amplificateur phono un produit exceptionnel à bien des égards, qui surpasse largement l'original VIDA, déjà très décoré.

Le modèle standard est équipé de deux entrées, MM et MC basse impédance. La plupart des cellules MC modernes sont à basse impédance, inférieure à 14 ohms.  Si vous avez besoin de plus de MM ou de MC et/ou de plus de fonctions, vous pouvez ajouter les cartes optionnelles dans les emplacements libres.

L'Aurorasound Vida Supreme apporte la dynamique, la transparence et la finesse des détails d'un étage phono actif haut de gamme avec le type de son naturel, la fluidité et la musicalité d'un transformateur passif de type step-up.

La résolution est impressionnante, sans jamais tomber dans une analyse chirurgicale, le niveau de bruit et de distorsion est très faible, voire inaudible.

Le grave est impressionnant par son excursion et sa lisibilité dans les notes extrêmes. Le médium est riche et naturel, associé à une qualité de timbres extraordinaires.

A cela il faut ajouter une scène sonore réellement en trois dimensions, impressionnante sur un enregistrement en concert.

 

Les cartes optionnelles sont : 

- Carte cellule MC (AFE-MCHA) Amplificateur discret Tf+FET HEAD Sélecteur d'impédance en 12 étapes (5.8k/10k/47k/6Ω/12Ω/24Ω/47Ω/120Ω/240Ω/360Ω/470Ω/1k)


- Carte cellule MC (AFE-MCTL) Transformateur Aurorasound/Lundahl step-up blindé pour basse impédance sous 14Ω, noyau de cobalt amorphe, fil OFC, entrée symétrique RCA et XLR


- Carte cellule MC (AFE-MCTH) Transformateur/Lundahl Step-up blindé pour haute impédance de plus de 15Ω, noyau de cobalt amorphe, fil OFC, entrée symétrique RCA et XLR


- Carte cellule MM (AFE-MM) Résistance à la charge d'entrée 47k/14k, charge d'entrée sélectionnable 100pF/0/330pF


- Carte courbe DECCA/COLUMBIA (AFE-DECOL) Pour le LP monoaural 1954-1958, cette carte d'option prend en charge la courbe d'égalisation DECCA(ffrr) et Columbia.


- Carte Filtre RIAA inverse (AFE-INVRIAA) Simuler le signal phono à partir d'une source numérique, par ex. CD, DAC, Computer etc.



 

Expert chez Noir et Blanc - Expert chez Noir et Blanc
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les clients connectés peuvent laisser un commentaire. Connexion / Créer un compte

Sur le blog Hifi

Voir tous les articles
Les occasions à vendre chez Noir et Blanc 23 Juillet 2025

Nous vous proposons ici une sélection de produits d'occasion. Ce sont soit des appareils repris à nos clients soit nos clients qui vendent quelques appareils d'occasion. Si vous êtes intéressé par l'un de ces produits à vendre, merci de nous...

Lire la suite
Enceintes de salon : comment bien les placer ? 26 Juin 2025

Vous rêvez d’une expérience sonore optimale dans votre salon, mais le placement de vos enceintes semble parfois un véritable casse-tête ? Saviez-vous que la distance idéale par rapport aux murs, la hauteur oreille du tweeter ou encore l’acoustique de votre...

Lire la suite
Home-Cinéma sans-fil : quel système choisir? 21 Mai 2025

Fatigué des câbles qui encombrent votre salon et limitent votre liberté d’installation ? Le home cinéma sans fil offre une alternative élégante et moderne pour profiter d’une expérience sonore immersive sans compromis. Découvrez les technologies clés, les configurations idéales et...

Lire la suite