Enceintes pc et multimedias

Afin de profiter pleinement de vos jeux vidéo, films et musiques sur votre ordinateur, outre l’utilisation d’un casque, il vous faudra vous équiper d’enceintes multimédias. Car effet, vous avez pu constater que les haut-parleurs intégrés d’un moniteur ou d’un ordinateur portable peuvent rapidement atteindre leurs limites. 

Lire la suite
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

Les enceintes PC et multimédias sont avant tout conçues pour une écoute de proximité et, en règle générale, pour trouver leur place sur votre bureau, d’où leur format compact. Pour autant leur taille peut varier de façon significative selon les modèles.

Les enceintes PC et multimédias, étant placées à moins d’un mètre de distance du point d’écoute, ont de fait un fonctionnement légèrement différent que les enceintes traditionnelles. Ainsi, leur directivité a été spécialement pensée pour diffuser une image sonore aussi large que possible, et ce malgré le faible écart entre elles et vous. 

 

La compatibilité des enceintes PC et multimédias

Equipées d’une prise mini-jack 3.5 mm, les enceintes PC et multimédias se branchent tout simplement sur la sortie stéréo de votre ordinateur, ou la prise casque de votre lecteur mp3. Certains modèles proposent même une connexion Bluetooth aptX, pour un écoute sans-fil d’une qualité CD. C’est le cas des enceintes multimédias Ruark Audio MR1 MK2, qui ajoutent en plus un design soigné et d’excellentes qualités musicales.

En montant en gamme les enceintes PC et multimédia pourront également être dotées d’un connecteur numérique S/PDIF (optique).

 

Le choix d’enceintes PC et multimédias

Que vous soyez gamer, monteur vidéo amateur, ou bien que vous vouliez tout simplement profiter de votre musique stockée sur votre ordinateur (ou votre lecteur mp3) pendant que vous flânez sur le web, les enceintes multimédia répondront à vos besoins. Mais pour bien les choisir, il y a certains paramètres à ne pas négliger. 

Des enceintes multimédias actives

Les enceintes PC et multimédias, dans un souci de praticité et d’encombrement réduit, sout toutes actives, c’est à dire amplifiées. Elles intègrent un ampli de bonne puissance, vous permettant ainsi de vous passer d’un amplificateur externe.

Enceintes fixes ou nomades ?

Si vous n’êtes pas souvent à votre bureau et/ou que vous ne souhaitiez pas une grande puissance de diffusion, il existe des modèles d’enceintes PC et multimédias très compacts et sans fil. Par contre, si vous désirez un son plus puissant, ainsi qu’une véritable spatialisation, il vous faudra opter pour des véritables modèles d’enceintes multimédias stéréo. Certes un peu plus encombrantes, vous pourrez cependant y ajouter un caisson de basse posé au sol, et même des enceintes PC et multimédias supplémentaires, pour une configuration 5.1.

Les enceintes stéréo 2.0

Commençons par le plus simple, et le moins couteux : deux enceintes PC et multimédia, pour un rendu stéréophonique, et voilà tout ! Si vous n’avez pas de place, mais que vous ne voulez pas sacrifier votre confort d’écoute pour autant, certains modèles possèdent d’excellentes qualités acoustiques. 

Les enceintes PC et multimédias YAMAHA NX-N 500 sont équipées par exemple d’un DAC USB haut de gamme compatible DSD 5,6 MHz, et PCM 384 kHz/32-bit, ainsi que d’un convertisseur N/A ESS 32-bit, pour des performances d’exception.

Le système 2.1

Aux deux enceintes multimédias stéréo vient se rajouter un caisson installé à même le sol se chargeant des basses, pour plus d’équilibre. La qualité sonore, grâce à la séparation des fréquences, s’en trouvera nettement amélioré. De plus, l’émission non directionnelle des fréquences basses n’étant plus gérée par les enceintes principales, se concentre sur les médiums et les aigus. Le caisson de basse apportera également plus de sensations (et de vibrations) avec les infrabasses.

Le système 5.1

Le summum de l’immersion sonore pour ordinateur reste bien évidemment la configuration 5.1 ! Avec ses 5 enceintes PC et multimédias disposées autour du point d’écoute, et son caisson de basse. les sensations de vos films ou jeux vidéo seront décuplées par les effets surrounds des enceintes satellites. 

Il faudra toutefois vous assurer que votre carte son est compatible, avec des sorties 5.1 et 3 sorties mini-jack 3,5 mm. Il est à noter que certains modèles d’enceintes multimédia 5.1 disposent d’une télécommande, vous évitant ainsi l’utilisation de la souris et du clavier.

Et le 7.1 alors ?

Parfaitement adapté pour un home cinéma de salon, un système d’enceinte PC et multimédias 7.1 est en revanche relativement superflu (et très encombrant !) autour d’un ordinateur.

 

La qualité du son

De bonnes enceintes PC et multimédia doivent être capables de reproduire le son, le plus fidèlement possible, et ce quelle que soit la fréquence. 

Les fréquences sont exprimées en Herz. L’oreille humaine peut percevoir les fréquences comprises entre 20 hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aigu). A noter que les fréquences entre 0 et 16khz seront perçues plus comme des vibrations que des sons (c’est le rôle du caisson de basse). Pour plus de réalisme, vos enceintes PC et multimédia devront donc couvrir un éventail de fréquence le plus large possible. La réponse en fréquence est toujours inscrite dans la liste des caractéristiques d’une enceinte.

Le type de musique que vous écoutez, par exemple, influera sur la priorité que vous devez accorder aux fréquences de vos enceintes multimédias. Si votre préférence va à la musique classique, les fréquences aigus seront plus importantes. En revanche, pour les amateurs, de hip-hop et de techno, on se concentrera plutôt sur les basses, alors que la pop et le rock seront plus axés sur les médiums. Quant aux musiques électroniques et aux adeptes de reggae, les aigus autant que les basses seront à privilégier. 

 

La puissance des enceintes

La puissance des enceintes PC et multimédias se mesure en watts. Il existe plusieurs types de watts, mais nous ne nous concentrerons que sur les Watts RMS, utilisés comme référence en enceinte Hi-Fi, pour les enceintes comme pour les amplificateurs. Elle est généralement comprise entre 10 et 70 Watts RMS. 

Les enceintes PC et multimédias étant destinées à une écoute de proximité, elles seront le plus souvent dotées d’une puissance de 10 à 20 Watts RMS. Attention cependant à ne pas confondre puissance et qualité !

 

Vous êtes décidé à vous équiper d’enceintes PC et multimédias mais vous hésitez encore sur la marque ou le modèle ?

Faites appel aux conseils d’un expert Noir & Blanc !