Enceintes Centrales

Dans une installation home cinéma, l’enceinte centrale est l’élément le plus important, et pour cause, elle se charge de diffuser essentiellement les dialogues de vos films et séries préférés. En effet, c’est à travers elle que seront diffusés environ 70% du son des pistes DTS et audio Dolby. Le choix de votre enceinte centrale doit donc être mûrement réfléchi. Elle doit notamment s’accorder avec le reste de votre installation. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir une unité entre l’enceinte centrale et le autres enceintes de votre home cinéma en termes de marque et de modèle. 

Lire la suite

1 article

Trier par
Enceinte centrale  YAMAHA NS-C444
279,00 €
Livraison gratuite et sécurisée dès 300€ d'achat

1 article

Trier par

L’importance de l’enceinte centrale d’un home-cinéma

En l’absence d’enceinte centrale au sein de votre home-cinéma, le signal sera bien décodé par votre amplificateur, mais ne sera pas réparti entre les enceintes avant gauche et droite. Ce qui occasionnera inévitablement une résolution audio altéré, car mélangée aux sons des autres canaux. Par conséquent, sans enceinte centrale l’expérience audio sera amoindrie, voire même les dialogues presque inaudibles dans certains cas.

 

Comment bien choisir une enceinte centrale ?

Pour bien choisir l’enceinte centrale de votre système Hi-Fi home cinéma, certaines caractéristiques sont à considérer : 

Les haut-parleurs de l’enceinte

Il existe des enceintes centrales, de petite taille, spécialement adaptées pour les meubles étroits, et pourvues de quatre petits haut-parleurs pour les graves. Mais la plupart des enceintes home cinéma sont dotées de deux haut-parleurs de grave qui sont de taille plus importante. A titre d’exemple, les haut-parleurs médium-grave IN-IW 14C de la marque Elipson mesurent 16,5cm de diamètre.

 Si votre espace le permet, sachez qu’il est préférable d’opter pour un modèle d’enceinte centrale avec de grands haut-parleurs, souvent plus précis dans la retranscription du son.

 

La plage de fréquence d’une enceinte centrale

En règle générale, un être humain ne peut capter que les fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Il serait donc logique de ne s’équiper d’enceintes centrales couvrant uniquement cette plage de fréquence. Mais celles qui sont équipées d'un tweeter dépassant les 20kH sont pourtant loin d’être inutiles. 

En effet, ces fréquences, bien qu’inaudibles, présentent l’avantage non-négligeable de réduire grandement les distorsions de phase. Il est donc préférable, pour pouvoir profiter pleinement et fidèlement du son d’un concert ou d’un film, de privilégier des enceintes centrales avec une plage de fréquence très large. 

C’est d’ailleurs le cas de l’enceinte centrale OBERONS VOKAL de la marque Dali, qui monte jusqu’à 26 000 Hz.

 

Le placement de l’enceinte centrale

L’endroit où sera placée votre enceinte centrale est d’une importance primordiale pour optimiser ses performances. Elle devra notamment être placée face au spectateur et sans l’idéal à hauteur des oreilles, centré sous l’écran de votre téléviseur. Et cela peu importe la configuration de votre installation home-cinéma (3.1, 5.1, 7.1, etc.). 

Si vous utilisez un vidéoprojecteur avec une toile transonore, l’enceinte centrale pourra venir se placer derrière l’écran. Concernant les téléviseurs fixés aux murs et les écrans de projection conventionnels, vous pouvez également avoir recours à l’utilisation d’un support mural. 

Certains modèles d’enceintes centrales sont conçus d’ailleurs conçus pour être facile à positionner comme la Dali Fazon SAT qui est équipée d’un dispositif de montage mural pivotant.

 

Vous hésitez encore sur le choix de votre future enceinte centrale ? Demandez conseil à un expert Hi-Fi Noir & Blanc !