Enceintes Actives

Les enceintes actives sont des modèles qui intègrent un amplificateur de puissance, vous permettant ainsi de vous passer d’un ampli externe. Le gros avantage de ces enceintes, outre la place gagnée grâce à l’absence d’un système d’amplification à proximité, c’est d’avoir un ampli en parfaite adéquation avec les haut-parleurs de l’enceinte. 

L’amplification intégrée peut se retrouver sur tous les types d’enceintes. Enceintes multimédia, de monitoring, portables, connectées ou non, enceintes de soirées, peuvent donc toutes faire partie de la catégorie des enceintes actives

Lire la suite

Notre équipe a sélectionné pour vous...

Kef LS50 Wireless 2 En démonstration Coup de coeur
À partir de 2 299,00 €
Kef LS60 Wireless En démonstration Coup de coeur
À partir de 4 999,00 €
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

Le filtrage d’une enceinte active

Les enceintes hifi, qu’elles soient actives ou passives, utilisent des filtres qui scindent la bande audio en plusieurs bandes de fréquences, pour ensuite les orienter vers les haut-parleurs concernés.

Voici la composition du filtre d’un système à trois voies sur une enceinte active (comme passive) :

La section passe-bas

En charge des sons graves, elle permet le passage des fréquences basses, à une fréquence précise : la “fréquence de coupure haute” concernant le filtre passe-bas. 

La section passe-bande

En charge des sons médium, elle permet le passage de toutes les fréquences au-dessus de coupure haute du filtre passe-bas, et inférieures à une fréquence précise : la fréquence de coupure haute concernant le filtre passe-bande.

La section passe-haut

En charge des sons aigus, elle permet le passage des fréquences au-dessus de la fréquence de coupure haute du filtre passe-bande.

 

Le filtrage actif d’une enceinte

Comme sur les enceintes passives, le filtre des enceintes actives est fabriqué avec des condensateurs et des résistances. Mis à la différence des modèles passifs, ils s’accompagnent de transistors ou d’amplificateurs opérationnels, qui eux sont des composants “actifs”, d’où le nom de ce filtre.

Il existe ainsi des enceintes actives multi-amplifiées, animées par deux amplificateurs de 50 Watts de type Class-D. En pratique, chaque haut-parleur sera relié à un amplificateur de puissance dédié, relié à une des sorties du filtre. Pour une enceinte à trois voies par exemple, il y aura trois amplificateurs, de puissances égales ou différentes. En règle générale, l’amplificateur en charge des aigus a besoin de beaucoup moins de puissance, comme pour les enceintes actives DALI OBERON 7C, par exemple. 

Les enceintes actives présentent de nombreux avantages par rapport à leur homologues passives :

- Une plus grande précision : grâce aux composants à faible tolérance employés, les fréquences de coupure sont mieux ajustées
- Des haut-parleurs mieux exploités : Chaque haut-parleur étant directement raccordé à son propre amplificateur, leur régime transitoire est grandement amélioré.
- Des amplificateurs spécialisés : Les amplificateurs ne se chargent plus que d’une bande de fréquence restreinte, les rendant plus efficaces.
- Pas de mélange de fréquences : dans cette configuration, les “phénomènes d’intermodulation“ sont aux abonnés absents.

En résumé, le filtre spécifique aux enceintes actives garantit une écoute plus claire et dynamique, en préservant le signal sonore. Cette configuration, en réduisant les variations d’impédance du haut-parleur de grave, permet de supplanter les résultats d’une amplification classique pour les fréquences médium et aigues. Le filtre des enceintes actives permet également d’améliorer le régime transitoire des haut-parleurs, et la tenue en puissance de l’enceinte.