Caissons de basses / Subwoofer
Les caissons de basse, ou caissons de grave, sont des enceintes spécialement conçues pour reproduire les fréquences en dessous de 200 Hertz. Fréquences qui se trouvent, par exemple, sur les canaux Low Frequency Effet (ou LFE, entre 10 et 120 Hz) présents sur les pistes audio DTS et Dolby Digital des films ou jeux vidéo. C’est pourquoi le caisson de basse, s’il se révèle profitable en hi-fi, est absolument nécessaire en configuration home-cinéma, notamment pour une immersion optimale dans les scènes d’action.
Le choix d’un caisson de basse
L’immersion et les sensations qu’offrent un caisson de basse est indispensable à tout cinéphile bénéficiant d’un home-cinéma. Afin de produire au mieux les sensations sonores d’un film, et de restituer parfaitement le registre grave, deux éléments rentrent en jeu :
- la taille du haut-parleur ;
- la puissance de l’ampli.
Il faut savoir que la grande majorité des caissons de basse sont actifs, c’est à dire préamplifiés). A noter qu’un caisson de grave peut également être associé à un vibreur home-cinéma, pour encore plus de sensations.
L'utilité d’un caisson de basse
Un caisson de grave devra systématiquement être associé à un ensemble d’enceintes compactes et satellites, que ce soit dans une configuration hi-fi ou home-cinéma.
En effet, la production des fréquences grave et infra-graves ne peut s’obtenir qu’avec un grand déplacement de volume d’air. Elle nécessite donc un large haut-parleur, équipé d’une membrane autorisant une importante plage d’excursion. De par leur format, les enceintes bibliothèque et satellites en sont donc incapables. Les haut-parleurs de moins de 20 centimètres de diamètres, et dont la membrane ne peut se déplacer que faiblement, sont donc quant à eux, chargés de reproduire les fréquences médium et aigues.
A NOTER : Pour plus d’ampleur dans les basses, le caisson de basse pourra également venir en renfort de vos enceintes colonne.
Le placement du caisson de basse
Plusieurs options se présenteront à vous quand il s’agira d’installer votre caisson de grave. Mais qu’il soit placé dans un angle de la pièce, comme le conseillent certains fabricants, ou bien encore entre les deux enceintes frontales, le mieux sera de faire confiance à vos oreilles et à votre ressenti personnel. N’hésitez donc pas à multiplier les essais afin de trouver l’endroit qui vous conviendra le mieux.
La position du caisson de basse est généralement considérée comme moins importante que le reste des enceintes, toutefois nous vous conseillons quand même de définir son emplacement à l’avant du point d’écoute.
A NOTER : Afin de maximiser le rendu sonore par rapport à l’acoustique de la pièce, certains amplificateurs home-cinéma ont un système automatique de calibration intégré qui gère non seulement les enceintes, mais aussi le caisson de basse.
L’utilisation en Hi-Fi du caisson de basse
On associe généralement le caisson de basse à une configuration home-cinéma et plus rarement en ce qui concerne l’écoute hi-fi. Pourtant l’association d’un caisson de grave et de la haute-fidélité dans un système 2.1 représente un choix logique pour ceux qui désirent un encombrement réduit sans sacrifier la qualité de l’écoute.
En effet, l’ajout d’un caisson de basse dans une installation Hi-Fi permet d’opter pour une paire d’enceintes plus petites, et donc plus discrètes, qui pourront se concentrer sur les fréquences plus hautes. On obtiendra ainsi un son bien plus aéré.
En résumé, et comme en home-cinéma, un caisson de grave associé à des enceintes bibliothèque, et même à des enceintes colonnes, améliore significativement le rendu sonore en fournissant plus d’amplitude.
Les critères de sélection d’un caisson de basse
SI les bénéfices de l’apport d’un caisson de basse ne font aucun doute, reste à savoir lequel choisir. En dehors de l’esthétique, plusieurs points techniques sont à prendre en compte. En voici les principaux :
La taille du haut-parleur d’un caisson de basse
En règle générale, la taille du haut-parleur est proportionnelle avec sa faculté de reproduction des fréquences basses. Toutefois, en fonction de leur qualité et de leur conception, il existe des caissons de basse équipés de haut-parleurs, qui, sans être d’un diamètre impressionnant, offrent des résultats plus que satisfaisants. Le plus souvent, le diamètre d’un haut-parleur de caisson de basse se situe entre 15 et 30 centimètres.
Cependant, dans le cas des caissons de grave haut de gamme, le diamètre du haut-parleur peut aller de 38 à 46 cm. Mais quelle que soit la taille du haut-parleur de votre caisson de basse, nous vous conseillons de la choisir plus grande, ou a minima égale à celle du reste des haut-parleurs équipant vos enceintes principales.
La réponse en fréquence d’un caisson de grave
Un caisson de basse aura en règle générale une réponse en fréquence comprise entre 20 Hz, pour la fréquence la plus grave, et 150 Hz, pour la plus haute fréquence reproduite. Elle ne doit donc pas être négligée, car c’est notamment grâce à l’infra grave (aux alentours de 22Hz) que vous obtiendrez un ressenti physique durant les scènes d’actions (explosions, tremblements, etc.).
Par exemple, le caisson de basse Kef Kube 12b a été conçu pour reproduire les basses les plus profondes, jusqu’à en faire trembler le sol !
N’oubliez pas non plus la fréquence de coupure haute : Pour une belle homogénéité sonore, elle doit couvrir la fréquence la plus basse des enceintes qui sera associée à votre caisson de basse.
L'amplification du caisson de basse
Les caissons de basses possèdent, dans une très large majorité, une amplification intégrée. La puissance de cette amplification devra correspondre à celle du reste de votre configuration. Mais également à votre budget, puisque les caissons de grave actifs les plus puissants sont aussi les plus chers.
Par exemple, une puissance de 100 Watts pour un caisson de basse comme le caisson de basse REL T-ZERO MKIII pourra ne pas suffire pour une utilisation en home-cinéma, mais conviendra très bien en hi-fi. Tout dépendra bien entendu de la taille de la pièce et du volume sonore souhaité.