Écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil True Wireless, ou TWS, à ne pas confondre avec les écouteurs Bluetooth, offrent un son stéréo de très bonne qualité grâce à l’intégration d’une amplification double. Chaque écouteur possédant sa propre batterie, ils se rechargent via leur boitier de transport, et peuvent offrir plusieurs heures d’autonomie. Il existe des modèles d’écouteurs sans fil équipés également d’un système actif de réduction du bruit, afin de supprimer les sons extérieurs.

Lire la suite
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

Le fonctionnement des écouteurs sans fil

Très simples à utiliser, les écouteurs sans fil sont connectés à votre smartphone via une liaison Bluetooth. L’un des écouteur envoyant le signal Bluetooth à l’autre, grâce à un processeur qui permet la synchronisation.

 

Deux écouteurs, deux amplificateurs, deux batteries

L’avantage de cette double amplification, que ne possèdent pas les écouteurs Bluetooth, c’est qu’elle permet d’obtenir une plus grande dynamique. De plus, la double amplification des écouteurs sans fil offre une meilleure séparation de ces canaux, pour une écoute véritablement transparente.

Le Bluetooth

La norme Bluetooth des écouteurs sans fil, de par sa volonté de ne pas consommer trop d’énergie, limite la transmission de données par seconde. La musique diffusée via cette technologie sera donc systématiquement compressée, afin d’éviter d’éventuelles coupures. Car les smartphones réduisent leur débit dans certaines conditions. Il existe plusieurs modes de compression sur les écouteurs sans fil :

Le codec SBC

Codec universel s’il en est, c’est aussi le plus ancien. Tous les émetteurs et récepteurs Bluetooth peuvent le supporter, mais sa qualité, quoique plutôt bonne, n’est pas comparables avec les codes plus récents.

Le codec AAC

Il équipe tous les iPhone, iPad et ordinateurs de marque Apple. Beaucoup d’écouteurs sans fil sont compatibles avec ce codec, qui offre un très bon rendu musical. Et en particulier avec les iPhones, équipés de puces Apple Bionic chargées de l’encodage.

Le codec aptX

Plus récent que les deux précédents, ce codec développé par Qualcomm produit des performances supérieures en termes de qualité audio et de débit. Les codecs aptX HD et aptX Adaptative sont encore un cran au-dessus.

Le codec LDAC

Propulsé par Sony, ce codec permet de bénéficier d’un son sans perte, de qualité CD. Mais, à condition toutefois de fixer le débit de données à 990 Kbps sur votre téléphone Android dans les options réservées aux développeurs.

Attention donc de bien vérifier la compatibilité avec votre matériel, les codecs aptX et LDAC n’étant supportés que par les smartphones sous Android. Par exemple, les écouteurs sans fil TWS Shanling MTW200 prennent en charge les codecs aptX, AAC et SBC.

 

Les transducteurs des écouteurs

Les transducteurs sont les haut-parleurs de vos écouteurs sans fil. Ainsi, peu importe que vous ayez un codec Bluetooth ultra performant si les transducteurs sont de mauvaises qualités. Ce sont eux qui définiront en premier lieu les qualités audios de vos écouteurs sans fil

De la taille plus ou moins importante, de leur diamètre dépendra la bonne restitution des basses fréquences. Ainsi, les écouteurs sans fil avec des transducteurs d’un diamètre supérieur à 10 mm obtiendront de meilleures performances dans les graves. 

Il faudra également compter sur les matériaux utilisés pour la construction des écouteurs sans fil choisis, en particulier concernant la membrane. Les membranes fabriquées en PVC (et ses dérivés), avec une couche de graphène (ou de carbone) produiront un son d’un très bon équilibre. Ils auront également une montée en fréquence supérieure, et moins de distorsion. 

Pour les audiophiles plus exigeants, les écouteurs sans fils dotés de membranes en aluminium ou en titane délivreront un son d’une qualité encore supérieure. Les écouteurs sans fil HIFIMAN TWS 800, quant à lui , possède un diaphragme topologique avec un revêtement de nanoparticules, rendant la membrane plus rigide, pour une plus grande fidélité.

 

Le boitier de charge

Avec des écouteurs sans fil True Wireless, n’espérez pas obtenir une autonomie comparable à celle des casques Bluetooth. En cause, la taille limitée de leurs deux batteries intégrées. Cependant, les écouteurs sans fil TWS offrent généralement un minimum de 4 heures d’écoute en continue, ce qui reste très appréciable. 

Par ailleurs, pour pallier cette autonomie limitée, les écouteurs sans fil sont vendus avec un boitier qui sert de rangement, mais surtout de station de charge, avec sa propre batterie embarquée. La plupart de ces boitiers peuvent recharger complètement de 2 à 3 fois vos écouteurs sans fil True Wireless, avant de se décharger eux-mêmes. Certains boitiers ont même une fonction de charge accélérée, permettant de gagner, en une dizaine de minutes seulement, environ une heure d’autonomie.

Le boitier des écouteurs sans fil se charge quant à lui grâce à un simple chargeur USB, ou au moyen de la technologie Qi sans fil pour les modèles compatibles.

 

Les zones tactiles des écouteurs sans fil

Rendus de par leur taille à leur plus simple expression, les écouteurs sans fil True Wireless peuvent être contrôlés avec le doigt, pour lancer la musique, interpeller l’assistant vocal de son smartphone, ou bien tout simplement décrocher et raccrocher. Il suffit pour cela d’entrer en contact avec la tige des écouteurs ou leurs coques. 

Si vous désirez paramétrer ces zones tactiles, sachez que la plupart des constructeurs offrent cette possibilité via une application mobile de contrôle, qui vous permettra également la mise à jour de vos écouteurs sans fil. Certaines applications proposent même de personnaliser la courbe du son grâce à un égaliseur audio.

 

La réduction de bruit active

De plus en plus d’écouteurs sans fil True Wireless possèdent désormais cette fonction d’annulation active du bruit (ANC en anglais, pour Active Noise Cancellation). Elle permet de supprimer le bruit de fond qui vous entoure (métro, train, avion, bus, etc.), en travaillant notamment sur les fréquences graves. Ainsi vous pouvez profiter au mieux de votre musique, sans bruits parasites.

La réduction de bruit active sur des écouteurs sans fil fonctionne en inversant la phase acoustique du bruit pour l’annuler grâce à un processeur qui analyse les bruits à supprimer. Cette analyse lui est possible grâce à des micros disposés sur l'écouteur et il va ensuite en diffuser une copie inversée, puisque deux fréquences ayant une phase inversée s’annulent mutuellement. Les écouteurs sans fil haut de gamme sont ainsi capable de supprimer complètement les bruits parasites, pour votre plus grand confort d’écoute.

 

Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour bien choisir vos écouteurs sans fil parmi les nombreux modèles de notre catalogue ? 

Demandez conseil à un expert Hi-Fi Noir & Blanc !