Casques bluetooth sans fil

La liberté de mouvement est un atout devenu presqu’indispensable pour bon nombre de mélomanes. C’est pourquoi aujourd’hui, les casques sans fil occupent une place majeure dans le monde de l’audio. Mais entre le Bluetooth, la transmission infrarouge ou par ondes radio, le choix de d’un casque nomade est loin d’être libérateur ! Alors pour vous aider, voici les conseils de votre expert Hi-fi Noir & Blanc pour bien choisir un casque sans fil !  

Lire la suite

Notre équipe a sélectionné pour vous...

Focal Bathys En démonstration Coup de coeur
À partir de 799,00 €
Casque bluetooth sans fil Dali IO-12 En démonstration Coup de coeur
999,00 €
Livraison gratuite
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

Les différentes technologies d’un casque sans fil

Bien qu’elle soit la plus populaire, la technologie Bluetooth n’est pas la seule utilisée dans la conception des casques sans fil.

Les casques sans fil Bluetooth

L'avantage des casques Bluetooth c’est leur polyvalence et sans aucun doute ce qui fait leur notoriété. Compatibles avec de nombreuses sources telles que les smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes, ils offrent donc la possibilité d’écouter vos musiques n’importe où. Et désormais, votre casque Bluetooth peut même vous permettre de regarder vos films préférés puisque bon nombre de téléviseurs récents possèdent une compatibilité sans fil Bluetooth

Parmi les différentes technologies de casques Bluetooth, le codec apt-X Bluetooth offre une écoute de très bonne qualité proche de celle du CD-Audio. Compatible avec les appareils Bluetooth AD2P Stéréo, son ratio de compression est de 4:1 en moyenne.  Les fichiers MP3 ou AAC dont le débit est inférieur à 350 Kbits/sec sont transmis sans détérioration tandis que les fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM sont relativement peu dégradés. De plus, les casques Bluetooth dotés du codec apt-X sont compatible avec les systèmes Bluetooth SBC conventionnels.

Par exemple, le casque Bluetooth Bowers & Wilkins PX8 est un modèle supra-aural fermé qui exploite les codecs AAC, aptX, aptX Adaptive, aptX HD et SBC, ce qui lui permet non seulement d’être utilisé avec n’importe quel appareil, mais surtout d’offrir une excellente restitution sonore.

Les casques sans fil infrarouge

Si vous souhaitez limiter la portée de votre casque sans fil dans le but de ne pas perturber votre entourage, la technologie infrarouge est parfaitement adaptée. En effet, avec ce système vous pouvez bénéficier d’émissions différentes dans chaque pièces sans que votre casque sans fil ne risque d’émettre des interférences.

Les casques sans fil à transmission par ondes radio

La transmission par ondes radio HF (Hautes Fréquences) permet d’utiliser un casque sans fil au-delà de la pièce sans se soucier des cloisons. Vous pouvez ainsi profiter de votre musique à l'autre bout de la maison ou écouter la radio au fin fond de votre jardin sans avoir à déplacer votre chaîne.

 

Comment choisir un casque sans fil ?

Au-delà de la technologie sans fil, d’autres critères sont à prendre en compte dans le choix de votre futur casque Bluetooth

Casque sans fil ouvert ou fermé ?

Les casques sans fil ouverts possèdent une reproduction aérée qui donne une spatialisation et de l’ampleur de l'image sonore.

Les casques Bluetooth fermés permettent de s’isoler du bruit ambiant ce qui est un avantage indéniable pour une écoute dans des environnement bruyants. 

Par exemple, le casque sans fil Dali IO-6  est un modèle de conception fermée, ou close, qui possède en plus des oreillettes rembourrées en mousse à mémoire de forme. Un casque Bluetooth idéal pour s’affranchir des bruits extérieurs et profiter d’une écoute tout en confort. 

La bande passante d’un casque sans fil

Autre élément important, la plage de fréquence qu’un casque sans fil peut reproduire. Généralement, ce qu’on appelle la bande passant s'exprime avec une tolérance de +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme un casque sans fil haute-fidélité, ce dernier doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. 

Mais si le casque Bluetooth que vous choisirez étend sa bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 50 kHz, il vous garantira une meilleure précision d’écoute. 

Le casque Bluetooth Yamaha YH-E700A, par exemple, offre une réponse en fréquence de 8 Hz à 40 kHz : de quoi vous assurer une écoute en très haute résolution !

La sensibilité d’un casque Bluetooth

Le niveau sonore diffusé par un casque sans fil est exprimé en décibels (dB) et pour 1 mW de puissance injectée. Ce qu’on appelle aussi la sensibilité est à mettre en rapport avec l'impédance et la puissance admissible du casque. Si l'impédance est élevée et la puissance admissible faible le son produit sera faible. A contrario, le choix d’un casque Bluetooth avec une impédance faible associée à une forte puissance vous réservera un niveau sonore élevé ! 

 

Le confort d’un casque sans fil

Le confort du casque sans fil que vous allez choisir est un élément important à considérer, surtout si vous prévoyez de le porter plusieurs heures par jour. Préoccupation très présente chez les fabricants, les nouveaux modèles de casques Bluetooth s’ajustent désormais à toutes les morphologies.

Casque Bluetooth classique ou casque sans fil stéthoscopique ?

Si vous portez des lunettes, un casque sans fil traditionnel dont les écouteurs exercent une pression sur les oreilles et donc sur les branches de lunettes risque d’être vite gênant.  La solution adéquate sera donc un casque Bluetooth stéthoscopique.

Casque sans fil avec coussinets cuir ou velours ?

Du velours doux et chaud ou un cuir lisse et frais pour votre casque sans fil ? A vous de choisir selon vos goûts et le confort de vos oreilles !

Le casque sans fil Focal Bathys, par exemple, avec ses 0,35 kg et ses coussinets d’oreillettes en cuir véritable vous assurera une légèreté et un confort d’écoute incomparable ! 

 

Vous hésitez encore entre les différents modèles de casque Bluetooth sans fil de notre catalogue ?

Demandez conseil à un expert Hi-Fi Noir & Blanc !