Support et pieds pour enceintes
Qu’il s’agisse d’une installation Hifi ou d’un système home cinéma, les supports de vos enceintes doivent impérativement être adaptés afin d’optimiser tout leur potentiel. Car, ils ne sont pas là simplement pour la surélever. En effet, le fonction d’un pied d’enceinte à une réelle influence sur la restitution sonore. Voici donc les conseils de votre expert Hi-Fi Noir & Blanc pour bien choisir vos supports et pieds d’enceintes !
L’importance des supports et pieds d’une enceinte dans son positionnement.
Idéalement, les enceintes hifi doivent être placées à même hauteur et sur un même plan horizontal. Les tweeter seront positionnés au niveau des oreilles de l’auditeur, dans l'angle qui correspond le mieux à sa position d’écoute habituelle. Les haut-parleurs doivent alors former un triangle équilatéral avec sa tête en position d'écoute. C'est là que les réglages de hauteur et d'inclinaison grâce aux supports et pieds des enceintes s'avèrent utiles.
D’ailleurs, vous avez certainement déjà remarqué à quel point la restitution sonore d’une enceinte change lorsque vous vous levez. Les fréquences hautes étant moins bien rendues, vous comprenez ainsi l’importance de l’utilisation d’un support d’enceinte pour l’emmener à la hauteur recherchée !
Le véritable rôle des supports et des pieds d’enceintes
Vous l’avez compris, les supports sur lesquels seront posés vos enceintes vont exercer une influence non négligeable sur le résultat final. Car, le fait de surélever une enceinte a un autre effet que l’agencement ou l’esthétisme de votre installation Hi-Fi.
En effet, un pied d’enceinte va découpler acoustiquement l’enceinte du sol. C’est la raison pour laquelle vous ressentez moins de vibrations au sol quand une enceinte est surélevée.
Malheureusement, certains audiophiles non avertis utilisent leurs enceintes bibliothèques encastrées dans un meuble ou posées sur une étagère. C’est ainsi qu’en se privant de support et pieds d’enceintes adaptés, ils perdent une bonne partie du potentiel de leurs enceintes Hi-Fi.
De surcroit, il est vraiment dommage de se priver du meilleur de ses enceintes quand on voit le prix souvent raisonnable de cet accessoire Hi-Fi !
Comment choisir ses supports et pieds d’enceintes ?
Evidemment, pour éviter les vibrations sonores indésirables, les supports et pieds de vos enceintes doivent être stables et rigides. Pour cela, ils doivent être équipés d’une large base et d’un poids élevé. Par exemple, la large base du pied pour enceinte Custom Design RS 200A assure une parfaite stabilité des enceintes.
Le design des support et pieds d’enceintes.
Placés dans une pièce dédiée à l’écoute ou ans un salon, les pieds et supports d’enceintes doivent également s’intégrant à la décoration intérieure. C’est pourquoi, en bois, en acier ou dotés d’une base en verre trempée, ils affichent généralement un design très soigné.
Par ailleurs, la plupart des pieds pour enceintes disposent d’un système de passe-câble intégré dans leur structure centrale. Ainsi, le pied d’enceinte Atacama Moseco Series permet de raccorder votre enceinte en toute discrétion.
Cependant, les câbles de trop grosses sections et les câbles prémontés peuvent poser des problèmes de compatibilité avec le passe-câble des pieds et supports d’enceintes.
Atacama Audio, Custom Design, Monitor Audio …
Retrouvez les plus grandes marques de supports et pieds d’enceintes sur la page dédiée de votre expert Hi-Fi Noir & Blanc !